Le concept d’intrapreneuriat - Portail des PME

Share

Le concept d'intrapreneuriat débute aux Etats-Unis en 1976, où Ginford Pinchot invente le mot et en détermine les premiers contours. Depuis, il s'est structuré afin de trouver une première concrétisation en Suède au cours des années 1979-1980, avec le Foresight Group. Il faudra attendre le livre de Pinchot : Intrapreneuring en 1985 chez Harper & Row pour voir se définir la portée...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 18:51:28
Site : http://portail-des-pme.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise

La gestion économique et financière de l’entreprise de ...

Publications > Editions CELSE > La gestion économique et financière de l'entreprise de transport de Jean-Pierre Nessi

Description

Cet ouvrage est un véritable guide pour aider à la gestion économique et financière d'une entreprise...

Lire la suite

Date: 2018-03-07 10:06:15
Site : faq-logistique.com

Masters | Enssib

Durée  de la formation : 1 an

Mention Histoire, civilisations et patrimoine

Durée  de la formation : 2 ans

Mention Humanités numériques

Master 1 et 2 - Pratiques et méthodes en humanités numériques

Durée  de la formation : 2 ans

L'Enssib est réputée pour son excellence en matière de formation aux métiers de gestion de l'information, qu'elle organise à Lyon depuis de nombreuses...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 17:21:19
Site : http://www.enssib.fr

Thèmes liés : gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise / gestion de l image d une entreprise / formation management et gestion d'entreprise lyon

Livre Knowledge management en entreprise - la-librairie-rh.com

En quoi consiste le Knowledge Management et à quoi sert-il ?

Présentation théorique des concepts, termes, démarche, méthodologie

Thomas

Relations entre l'information et la gestion de la donnée

Le niveau de maturité de l'organisation dépend de l'état actuel de la gestion du savoir dans l'entreprise

Contraintes liées à l'avancement méthodologique

Définition de la connaissance

Richesse...

Lire la suite


Site : https://www.la-librairie-rh.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise / gestion de l information dans l entreprise / livre organisation et gestion de l'entreprise

L’automatisation, levier d’amélioration des performances de l’entreprise

L'automatisation, levier d'amélioration des performances de l'entreprise

par Venu Lambu, Cognizant Infrastructure Services

L'automatisation des infrastructures est devenue une problématique clé dans les entreprises. Toutefois, si elles en comprennent tout l'intérêt, il manque aujourd'hui la méthodologie, voire une stratégie de déploiement, capable d'appréhender la très difficile, mais...

Lire la suite


Site : https://www.lemagit.fr

Présentation de la gestion de projets d’entreprise (EPM ...

Présentation de la gestion de projets d'entreprise (EPM, Enterprise Project Management) : livre blanc

Applicable à : Project Online Project Web App pour Project Server 2013 Plus... Moins

Ce livre blanc fait partie de notre collection « Depuis les tranchées ». Il traite de l'évolution des systèmes de gestion de projets, de l'utilisation de la gestion de projets d'entreprise et de...

Lire la suite


Site : https://support.office.com

Thèmes liés : logiciel gestion projet entreprise / logiciel de gestion du personnel d'une entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / logiciel de gestion d'entreprise en ligne / gestion de l'entreprise d'assurance

Corporate - Journal d'entreprise : ajouter de la valeur à ...

Corporate - Journal d'entreprise : ajouter de la valeur à l'information

Le magazine d'entreprise n'est-il réservé qu'aux grands groupes ?

Maquette, impression, diffusion, logiciel, externalisation. Se faire connaître de façon originale et à moindre coût, tel est l'enjeu pour une petite ou une moyenne entreprise. Le journal externe ou interne peut représenter une stratégie de...

Lire la suite


Site : lenouveleconomiste.fr

Dossiers OfficielCE : Le site Internet du CE : une ...

Accueil  > Fonctionnement du CE  > Solutions Internet Intranet

Le site Internet du CE : une solution adaptée à tous les comités d'entreprise.

Le site Internet du CE se présente comme un site Internet classique, mais son utilisation reste interne aux salariés du CE (et à leurs ayants droits). Le site du CE permet d'informer les salariés et de leur proposer des services en ligne...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 21:29:16
Site : http://www.officielce.com

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / presentation d une l entreprise informatique / gestion de l'entreprise d'assurance / comment creer un site internet pour mon entreprise / comment creer un comite d entreprise

ENTREPRISE - Théories et représentations - Encyclopædia ...

ART CONTEMPORAIN

Écrit par :  Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN

Dans le chapitre " Mécénat et fondations "  : ...  depuis la fondation Cartier ouverte à Paris en 1994 dont l'architecte a été Jean Nouvel, des fondations d'entreprises. Le projet le plus récent est celui de Bernard Arnault, P.-D.G. du groupe de luxe L.V.M.H., qui a fait du mécénat d'entreprise un objectif...

Lire la suite


Site : http://www.universalis.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / gestion des ressources humaines et competitivite de l'entreprise

"Le DRH doit aider le manager à devenir développeur de ...

Annick Cohen ("Tout sur la fonction RH")

"Le DRH doit aider le manager à devenir développeur de talents"

Le métier des ressources humaines ne se limite plus à la seule gestion administrative du personnel. Les enjeux qui caractérisent dorénavant la profession sont nombreux comme en attestent les questions des lecteurs du JDM.

 

Imprimer

 

En remplaçant les services du personnel de la...

Lire la suite

Date: 2016-12-19 17:05:24
Site : journaldunet.com

ENTREPRISE - Financement - Encyclopædia Universalis

ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Économie agroalimentaire

Écrit par :  Jean-Pierre HUIBAN, Egizio VALCESCHINI

Dans le chapitre " Quelques caractéristiques communes "  : ...  puisque l'intensité capitalistique se situe à un niveau moyen, mais par le bas niveau des rémunérations lié à un taux de qualification souvent peu élevé. Enfin, dans les...

Lire la suite


Site : http://www.universalis.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / gestion des ressources humaines et competitivite de l'entreprise

30 modes de financement pour les entreprises - Culture Banque

La banque n'a pas le monopole du financement! Décryptage des différents types de financement pour accompagner les entrepreneurs sur CultureBanque.

Conjoncture défavorable, acharnement fiscale et concurrence internationale, les entrepreneurs Français traversent une période difficile et la défaillance d'entreprises atteint un niveau record cette année.

Les gérants et les responsables...

Lire la suite


Site : http://www.culturebanque.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise

Cours la Finance d’entreprise et le Financement des affaires

Cours la Finance d'entreprise et le Financement des affaires

Cours la Finance d'entreprise et le Financement des affaires

0 Comment

Les entreprises ont besoin de financement pour répondre à leurs besoins dans le monde économique. Tout

type d'activité dépend de la finance. Par conséquent, il est appelé comme l'âme d'organisation de l'entreprise. Que les entreprises soient grandes ou...

Lire la suite


Site : http://tutogestion.com

innovation et création d'entreprise ; de l'idée à l ...

433 pages, 24 X 16 cm, 610 grammes 

Prix éditeur : 29975.00 CFA   Prix -5% si retrait magasin : 28476.25 CFA

9782747217514

de 3 à 6 semaines

Nous avons sélectionné cet article dans : Gestions d'Entreprise

Le mot de l'éditeur

L'innovation et l'entrepreneuriat sont aujourd'hui, et de plus en plus, des thèmes d'actualité : dirigeants d'entreprise, managers, consultants, enseignants,...

Lire la suite


Site : http://www.maisondelapressegabon.com

Expert comptable CE/CCE/CG – Expertise Assistance ...

Retrouvez l'espace dédié aux abonnés

Des experts au service des comités d'entreprise

Se faire assister par un expert comptable est

un DROIT pour le comité d'entreprise ; cela peut-être un DEVOIR

vis à vis des salariés, afin d'optimiser son rôle économique

Comptabilité des comités d'entreprise (CE) / Tenue des comptes des comités d'entreprise (CE) / Audit des comptes des comités...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 16:53:39
Site : http://www.groupe-legrand.com

Panorama des cabinets de conseil - florianclerc.com

4.1.1.       Qu'est-ce que l'audit ?

Le petit Larousse défini l'audit de la manière suivante :

AUDIT [odit] n.m. (angl. internal auditor). Procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d'une entreprise, et de l'exécution de ses objectifs. - Par ext. Toute étude systématique des conditions de fonctionnement d'une entreprise  (audit fiscal, audit social, etc.).

L'audit...

Lire la suite


Site : https://florianclerc.com

MENE1135637A - Ministère de l'Éducation nationale

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?

 

Actualité et pérennité de l'information, veille informationnelle

Prospective en matière d'activités : enquête, budget, seuil de rentabilité

Actualisation des flux financiers

Outils de planification et de gestion du temps

 

L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long terme avec des...

Lire la suite


Site : http://www.education.gouv.fr

Comités d'entreprise : comment éviter un contrôle URSSAF

La fin du comité d'entreprise : comment faire une dévolution (Art. R2323-39) ? »

Qui est contrôlé par l'URSSAF : le Comité d'entreprise ou l'entreprise ?

Un contrôleur URSSAF vous informe qu'il sera dans votre local du comité d'entreprise lundi matin, il vous demande de préparer et mettre à sa disposition un grand livre comptable, les pièces justificatives et une plaquette de...

Lire la suite


Site : soxia.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion comite d entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise / la gestion comptable d'une entreprise commerciale / controle de gestion dans l entreprise

Management du système d'information — Wikipédia

Le management du système d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances , des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l' organisation et la protection du système d'information .

Le...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 21:18:11
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : bts gestion et management d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / presentation d une l entreprise informatique

Progiciel de gestion intégré — Wikipédia

L'expression progiciel de gestion intégré en abrégé PGI [1] est l'équivalent français du terme anglais enterprise resource planning ou ERP. Il faut noter que depuis le début des années 2000, le terme PGI est tombé en désuétude [2] , [3] , [4] , l'acronyme ERP étant largement adopté dans le monde des entreprises.

La définition donnée par le CXP [5] regroupe l'ensemble des...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:19:30
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / fonction d achat dans l entreprise

La comptabilité d'une entreprise de bâtiment (BTP)

Vous êtes ici : Accueil » Les obligations comptables » Obligations comptables par activité » Comptabilité d'une entreprise de bâtiment (BTP) : obligations et spécificités comptables

Comptabilité d'une entreprise de bâtiment (BTP) : obligations et spécificités comptables

Publié par : Thibaut Clermont Publié dans la cat&eacutegorie Obligations comptables par activité

Les entreprises...

Lire la suite


Site : compta-facile.com

La GRH | SURFECO21 - Economie / Droit / Management Edition ...

ALLER AU PANIER Ajouté au panier

Introduction :

Aujourd'hui, seule l'activité humaine est réellement créatrice de valeur. Ce qui différencie l'entreprise performante de l'entreprise non performante se sont les hommes, leur enthousiasme, leur créativité. �? la limite, tout le reste peut s'acheter, s'apprendre ou même se copier. Toute décision en matière de gestion des ressources...

Lire la suite


Site : http://www.surfeco21.com

Thèmes liés : outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance pdf

L’entreprise humaniste. Le management par les valeurs ...

L'entreprise humaniste. Le management par les valeurs

ISBN :   9782729877361

Collection :   Actu Gestion (Cliquez sur le nom de la collection pour visualiser tous les titres)

Auteur : Horovitz Jacques (coord.)

Format : 17.5 x 24 cm

Poids : 0.605 kg

Article paru dans la presse .

Qu'est-ce qu'une entreprise humaniste ? C'est une entreprise qui a fait le choix du management par les valeurs...

Lire la suite


Site : http://www.editions-ellipses.fr

Thèmes liés : livre organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / management et gestion d entreprise / gestion de l'entreprise

Comment optimiser les achats des entreprises de transport ...

Publications > Editions CELSE > Comment optimiser les achats des entreprises de transport et de logistique de Christelle Bretaudeau

Description

Gagner sur les achats se retrouve immédiatement dans la marge. C'est pourquoi des...

Lire la suite


Site : faq-logistique.com

Comment optimiser les achats des entreprises de transport ...

Publications > Editions CELSE > Comment optimiser les achats des entreprises de transport et de logistique de Christelle Bretaudeau

Description

Gagner sur les achats se retrouve immédiatement dans la marge. C'est pourquoi des...

Lire la suite

Date: 2018-03-07 10:06:15
Site : faq-logistique.com

Les Risques Psychosociaux et la responsabilité du manager

Google+

Pourquoi associer Pratiques Managériales et Risques Psychosociaux ?

Aujourd'hui les Risques psychosociaux (stress, violences internes et externes) sont entrés dans le langage courant, même si ce terme est parfois utilisé sans savoir ce qui se cache réellement derrière.

Depuis la naissance du phénomène des RPS en 2006-2007 ( voir dossier spécial ), suite à la vague de suicides...

Lire la suite


Site : http://bhzconseil.fr

Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ? | LBdD

Vous êtes ici: / Gérer l'entreprise / Le plan de trésorerie

Comment faire un plan de trésorerie prévisionnel ?

Ecrit par Laurent Dufour 10 commentaires

Souhaitez-vous recevoir cet article en PDF ? A quelle adresse ?

Prénom + Nom

Votre Email

Disposer d'un plan de trésorerie prévisionnel c'est un peu comme s'informer de la tension présente et surtout à venir de son entreprise. On estime...

Lire la suite


Site : leblogdudirigeant.com

Gestion de projet

Livres

Derniers livres :

De : Pierre Schick, Jacques Vera,Olivier Bourrouilh-Parege, Dunod

 

Toute organisation doit se fixer des objectifs, mais pour les atteindre, elle est confrontée à une multitude de risques dont le contrôle interne doit garantir la maîtrise.

Afin de s'en assurer, les directions se dotent d'un support d'évaluation et de surveillance : l'audit interne.

Vous trouverez...

Lire la suite


Site : http://gestiondeprojet.com

Thèmes liés : gestion des risques d'entreprise et controle interne / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / processus d achat dans l entreprise

Comptabilité — Wikipédia

Histoire[ modifier | modifier le code ]

Les traces les plus anciennes de comptabilité datent de la haute- antiquité et notamment de la Mésopotamie ancienne (sur tablette d'argile , papyrus ...). Les villes commerçantes italiennes et flamandes jouent un grand rôle dans l'établissement des pratiques occidentales moderne, naissance de la comptabilité en partie double .

La théorie comptable...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 23:20:52
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise cours / aide financiere pour creation d'entreprise a l'etranger / aide creation d'entreprise a l'etranger / organisation et gestion de l'entreprise / livre organisation et gestion de l'entreprise

Droit du travail en France — Wikipédia

Le droit du travail est une branche du droit social qui régit les relations entre les employeurs et les salariés sous la forme du contrat de travail . En France , ces relations sont caractérisées par l'existence d'un lien de subordination juridique des salariés à leurs employeurs. Dès lors, le droit du travail a pour objet d'encadrer cette subordination et de limiter le déséquilibre...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 19:51:32
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / creer un comite d'entreprise moins de 50 salaries / gestion comite d entreprise / creer un comite d'entreprise / creer un comite d entreprise

Evolution de la fonction Ressources Humaines en France

Synthèse réalisée par Lucas DUFOUR, Assistant de Recherche à

Euromed Marseille Ecole de Management (Euromed

Marseille/ANDCP - France)

La fonction Ressources Humaines a considérablement évolué depuis son émergence

à la fin des années 60. La fonction personnel s'appuyant sur les préceptes du fordisme

et du taylorisme possédait un mode de fonctionnement dirigiste et autoritaire dans

les...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 18:17:00
Site : http://www.fmrh.org

Secteurs et métiers de l'ingénieur en Informatique

Management opérationnel

Ingénieur(e) en informatique embarquée

A la frontière entre électronique et informatique, il/elle conçoit et développe toute la technologie « embarquée » dans nos équipements de tous les jours : téléphones, ordinateurs, tablettes, smartphones, automobiles, électroménager, objets connectés...

Architecte en système d'information

L'architecte de systèmes...

Lire la suite


Site : http://www.epita.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / projet de fin d'etude gestion d'entreprise / gestion de la qualite des donnees et de l'information dans l entreprise / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l information en entreprise

¤ Formation communication de crise destinés aux ...

Formation à la communication de crise & média training

Concevoir, gérer et s'entraîner à communiquer en situation de crise

Formations animées par Didier Heiderich, Natalie Maroun et les experts de Heiderich Consultants

 

 Formations en  intra en France, Suisse, Belgique, Maroc, Tunisie, Liban 

 

Formations réalisées par Heiderich...

Lire la suite


Site : http://www.communication-sensible.com

Thèmes liés : livre organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise dunod / formation gestion de crise en entreprise / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise

N° 94 - 15.03.01 - L’accès à la profession et les ...

N° 94 - 15.03.01 - L'accès à la profession et les travailleurs indépendants...

Edition n° 94 du 15 mars 2001

L'accès à la profession et les travailleurs indépendants, entre une réforme et l'autre....

Auteurs :

Rodolphe GAMBINI

Avocats

Chacun sait, ou devrait savoir, qu'en Belgique, on n'exerce pas certaines professions sans avoir préalablement prouvé un minimum de compétences.

Ce...

Lire la suite


Site : http://www.ipcf.be

Statut VDI, réglementation, protection sociale, fiscalité

Téléchargez notre Guide du VDI

Le Statut VDI dispense le VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) d'une inscription à un registre professionnel sous réserve d'un seuil de rémunération.

Il existe trois types de contrat VDI . Quelque soit le type de contrat conclu, les règles de protection sociale et de déclaration fiscale sont identiques. De même, le VDI conserve son indépendance et...

Lire la suite


Site : objectifvdi.com

Les principes de création et de gestion d’une entreprise ...

Ces modules sont principalement animés par des comptables et des administrateurs de production.

Télécharger le catalogue des formations à la carte S'inscrire à ce stage

Objectifs

Connaître les principales démarches juridiques et financières qui mènent à la création d'une société de production.

Contenu

La constitution de l'entreprise de production :

rappel historique,

la notion de...

Lire la suite


Site : http://www.cefpf.com

Thèmes liés : aide de l etat a la creation d entreprise / creation d entreprise pour l environnement / gestion creation d entreprise / creation d'entreprise aide a la personne / creation d'entreprise aide financiere

Plan de gestion de crise,extraits du livre

Introduction - Votre crise aura bien lieu

« On enseigne des certitudes, mais jamais l'incertitude fondamentale. » Edgar Morin

    Ce qui différencie une organisation qui a vécu une crise d'une autre est que la première prépare la prochaine crise. Cette sentence exprime les difficultés éprouvées dans la construction d'un système de gestion de crise....

Lire la suite


Site : http://www.communication-sensible.com

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / livre organisation et gestion de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise

Cas Store - Management stratégique

Cas communication du magasin Ornement

Marianne ABRAMOVICI Après une thèse soutenue à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan sur la gestion des risques organisationnels, elle rejoint l'Université de Marne-la-Vallée en tant que Maître de conférences en Sciences de Gestion en septembre 2000. Au sein de l'Institut de Recherche en Gestion (IRG Université Paris-Est, pôle Marne-la-Vallée), elle...

Lire la suite


Site : http://www.cas-store.com

Thèmes liés : master economie et gestion d'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / formation management et gestion d'entreprise lyon / formation economie et gestion d'entreprise / etude de cas gestion d'entreprise

Gestion d’entreprise - lecoindesentrepreneurs.fr

Index » La gestion d'entreprise » Gestion d'entreprise

La gestion d'entreprise est un domaine important pour tout chef d'entreprise, elle englobe plusieurs domaines : gestion commerciale, facturation, financement de l'activité, comptabilité et gestion financière, gestion des assurances...

La comptabilité constitue une partie importante de la gestion d'entreprise pour le dirigeant. Une...

Lire la suite


Site : lecoindesentrepreneurs.fr

Existe-t-il une bonne méthode pour enseigner l'économie

L'enseignement de l'économie par les professeurs de sciences économiques et sociales (SES) est fréquemment remis en question. Je suis favorable à une écoute attentive des critiques afin de changer ce qui doit l'être. Mais ceci doit être discuté avec tous les acteurs concernés. D'ailleurs mes collègues de l'Association des professeurs de SES (Apses) ont organisé un colloque à Dauphine...

Lire la suite


Site : http://www.lefigaro.fr

Gestion d'entreprise | Le coin des entrepreneurs

La gestion d'entreprise » Gestion d'entreprise

La gestion d'entreprise est un domaine important pour tout chef d'entreprise, elle englobe plusieurs domaines : gestion commerciale, facturation, financement de l'activité, comptabilité et gestion financière, gestion des assurances...

La comptabilité constitue une partie importante de la gestion d'entreprise pour le dirigeant. Une comptabilité...

Lire la suite


Site : lecoindesentrepreneurs.fr

Consultation en gestion — Wikipédia

La consultation en gestion est un service fournissant les connaissances et des habiletés professionnelles en rapport avec les problèmes pratiques de la gestion. Un individu devient un consultant en gestion dans le sens complet du terme par l'accumulation considérable de connaissances sur les situations variées de la gestion et par l'acquisition d'habilités nécessaires à la solution de...

Lire la suite

Date: 2018-06-07 15:21:01
Site : https://fr.wikipedia.org

ExpoEtude: Projet d'étude de gestion avec exemple Air France

Par solidarité, merci de désactiver Adblock !

dimanche 6 avril 2014

Projet d'étude de gestion avec exemple Air France

Etude de gestion

Pour aborder l'étude de gestion, nous allons commencer par une démonstration à laquelle vous allez participer, ce qui vous donnera « un modèle » pour faire votre véritable étude de gestion à la rentrée des vacances de Noël.

Cette démonstration se...

Lire la suite

Date: 2017-04-07 11:30:31
Site : http://expoetude.blogspot.com

Thèmes liés : gestion et creation de valeur entreprise / creation de valeur de l entreprise / nombre de creation d'entreprise en france 2011 / entreprise et creation de valeur / nombre de creation d'entreprise en france 2012

Sitécon, historique de la gestion des entreprises - Hatchuel

Histoire des révolutions de la gestion des entreprises

Histoire des révolutions de la gestion des entreprises

Par Armand Hatchuel

La lette de la régulation

"Repenser la gestion. Un point de vue historique sur les firmes comme innovations institutionnelles"

N° 47, janvier 2004, GERME - Université Paris-7 Département d'économie, 2, place Jussieu, 75005 Paris. Armand Hatchuel, Ecole des...

Lire la suite

Date: 2007-05-02 16:56:14
Site : http://sitecon.free.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / formation economie et gestion d'entreprise

LA FONCTION APPROVISIONNEMENT - decf.descf.free.fr

I - Présentation du problème.

    1.1 Définition

C'est l'ensemble des opérations qui permettent de mettre à la disposition d'un utilisateur un bien ou un service non disponible dans l'entreprise correspondant à un besoin définit en quantité et en qualité dans un temps déterminé à un coût minimum.

    1.2 Remarque de terminologie

Fonction achat, approvisionnement, commercial...

Lire la suite

Date: 2000-12-29 21:17:30
Site : http://decf.descf.free.fr

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / processus d achat dans l entreprise / fonction achat dans l entreprise

Toshiba | Solutions informatiques pour l'entreprise - Toshiba

Etudes de cas

NHS Foundation Trust

Au service de plus de 750 000 personnes à Gloucestershire et Herefordshire, la Fondation NHS vise à offrir des services de soins aussi proches que possible à la famille et aux amis des personnes. Le Portégé Z30 joue un rôle essentiel pour que les équipes d'assistance puissent atteindre leurs objectirfs. Donner au personnel une totale tranquillité...

Lire la suite


Site : http://www.toshiba.fr

Tenue de livres & comptabilité: tenue comptable de petite ...

La tenue de livres requiert beaucoup de rigueur et de la polyvalence. Une entreprise sérieuse doit bien documenter ses activités afin de répondre aux exigences gouvernementales, comptables et légales. De plus, en disposant des bonnes informations, les décideurs sont en mesure d'effectuer de meilleurs choix. Une tenue de livres adéquate bénéficie donc à tous. Le défi est de bien le...

Lire la suite


Site : http://gglbca.com

Gestion des ressources humaines au sein de l’EPLE ...

Repenser les ressources humaines dans l'éducation à la lumière des expériences européennes

Par Marie-Françoise Crouzier

IA-IPR AVS - Chef de projet formation à l'école supérieure de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESEN)

Gestion des ressources humaines au sein de l'EPLE : évolutions et enjeux

Dossier Le chef d'établissement et les ressources...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 17:20:19
Site : http://www.cahiersdeleducation.com

Convention collective nationale de l'édition et avenants ...

La Convention collective nationale de l'édition (CCNE) règle les rapports entre les maisons d'édition qui ont leur siège en France, et les salariés titulaires de contrats à durée indéterminée ou déterminée, à l'exception des VRP statutaires.

Par maisons d'édition, on entend les entreprises ou leurs établissements dont l'activité principale est l'édition de livres : activité Insee...

Lire la suite


Site : sne.fr

Art Entreprise

Rue Vuillerme

Les Docks :

Chantier emblématique de la ville de Lyon, les Docks sont un territoire d'innovation, d'audace et de rencontre entre le Rhône et la Saône. Art Entreprise y réalise de nombreux concours artistes-architectes, comprenant le siège d'Euronews par Jakob+MacFarlane et Fabrice Hyber, ainsi que le siège de GL Events par Odile Decq et Felice Varini.

Fiche technique...

Année...

Lire la suite


Site : http://www.art-entreprise.com

Thèmes liés : livre organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion d entreprise / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / l'entreprise son environnement et sa gestion