Crise sanitaire : des besoins de formation importants dans des secteurs clés

Avec la crise sanitaire, certains métiers se retrouvent dans une situation très inconfortable avec un délaissement et des départs de la part des employés vers d’autres secteurs plus résilients. Ces secteurs peinent à recruter et les besoins en formations s’accélèrent.

Par la rédaction

Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration face à des départs en masse


Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration subissent une vague de départs volontaires malgré la réouverture récente des établissements. Selon une étude menée par AKTO/CPNE, près de 110 000 employés ont démissionné en l’espace d’un an, entre le premier confinement en mars 2020 et avril 2021. Ce chiffre représente près de 18 % du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Selon l’article du Figaro du 1er août 2021, ce phénomène s’explique par une prise de conscience depuis les épisodes de confinement. Parmi la centaine de milliers de démissions, une majorité provient des serveurs et réceptionnistes qui étaient habitués à réaliser de longues journées de travail jonglant entre les heures supplémentaires, les rushs et les clients désagréables. Depuis la mise en place du confinement, ils ont « appris à revivre » selon le témoignage d’Élodie Roques, ancienne réceptionniste en hôtel.

Par conséquent, ces anciens salariés du secteur ont entamé un processus de reconversion vers d’autres secteurs. Grâce aux périodes creuses dues aux fermetures des établissements, ces anciens salariés ont pu se former à d’autres métiers. Cela a été grandement aidé par les formations de type formation éligible cpf permettant de se former à moindre coût.

Le secteur médical soumis à l’obligation vaccinale

Esseulés et éprouvés, les professionnels de la santé applaudis il y a un an font face aujourd’hui à l’obligation vaccinale. Cette mesure controversée concerne l’ensemble des professionnels médicaux de tous les secteurs.

Le secteur médical est en pleine ébullition suite aux nombreux refus et manifestations de la part des concernés. Certains sont même prêts à démissionner pour échapper à la vaccination. Des pertes d’effectifs sont alors à prévoir à la rentrée. Depuis la crise, le marché de l’emploi des aide-soignants est très tendu. La moindre démission pourrait malheureusement avoir des conséquences directes sur le niveau d’activité de l’établissement.

Des forts besoins en formation

Pour remédier à ces vagues de départs dans les secteurs clés de la santé, de la restauration et de l’hôtellerie, il est nécessaire de former de nouvelles personnes pour ces métiers.
Selon Le Figaro Étudiant, il y a de plus en plus d’étudiants inscrits dans ces secteurs. En effet, c’est le diplôme d’état infirmier (DE) qui a reçu le plus de vœux en 2021, soient 13 % d’augmentation sur un an. Cependant, les besoins en formation sont immédiats et doivent répondre à la demande actuelle qui reste très tendue. Pour ce faire, les demandeurs pourront faire appel aux CPF pour former de nouveaux éléments rapidement et combler les manques.