L'entreprise et son environnement - organisation2entreprises

l'entreprise et son environnement

INTRODUCTION :    présentation de l'entreprise

L'entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d 'une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres.

Certaines ...

Lire la suite

Date: 2017-04-06 16:36:30
Site : sites.google.com

Thèmes liés : politique de financement dans l entreprise / creer l entreprise / creer une entreprise de service administratif / creer une entreprise de service aux personnes agees / creer son entreprise dans le service aux personne

Le prêt entreprise innovante : miser sur l'avenir | CIC ...

Le label Entreprise Innovante de BPI france

Pour être labellisé Entreprise Innovante par BPI france :

L'effectif doit être compris entre 2 et 2000 salariés

Le siège social doit être situé dans l'espace économique européen, et son capital ne doit pas être détenu majoritairement par une personne morale.

Si l'entreprise est cotée, sa capitalisation boursière doit être inférieure à...

Lire la suite


Site : https://www.cic.fr

L’entreprise et son environnement Cours-Exercice

Cours management - L'entreprise et son environnement

CH IV : L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT

L'entreprise comprend tous les éléments susceptibles d'affecter l'activité de l'entreprise, qui apparaisse comme des contraintes à éviter ou des opportunités à saisir.

On subdivise l'environnement externe de l'entreprise en deux composantes :

Le macro-environnement :

C'est l'environnement...

Lire la suite


Site : http://www.cours-exercice.com

Thèmes liés : creation d entreprise pour l environnement / cours de financement de l entreprise / politique de financement dans l entreprise / creation de richesse par l'entreprise / mode de financement pour l entreprise

La démarche de la planification d'une entreprise

La planification en management

Définition de la planification :

La planification consiste à déterminer de quelle façon les ressources d'une entreprise seront utilisées pour obtenir les résultats désirés. Elle permet de choisir entre plusieurs, la meilleure option qui permettra d'atteindre l'objectif de la façon la plus efficace.

La planification est un processus qui permet d'identifier...

Lire la suite


Site : cours-gestion.com

La démarche de la planification d'une entreprise

La planification en management

Définition de la planification :

La planification consiste à déterminer de quelle façon les ressources d'une entreprise seront utilisées pour obtenir les résultats désirés. Elle permet de choisir entre plusieurs, la meilleure option qui permettra d'atteindre l'objectif de la façon la plus efficace.

La planification est un processus qui permet d'identifier...

Lire la suite


Site : cours-gestion.com

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'�?tat de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Découvrez le programme, l'examen et les débouchés du DCG.

Le...

Lire la suite


Site : dimension-commerce.com

Thèmes liés : cours finance comptabilite et gestion d'entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise / finance comptabilite et gestion d'entreprise / economie et gestion de l'entreprise cours / presentation d une l entreprise informatique

Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? - Réviser ...

Le partage de cette valeur créée par l'entreprise entre les différents acteurs peut donner lieu à des tensions entre les détenteurs du capital (les actionnaires) et les salariés, qui ont apporté leur travail.

1. Quelles ressources l'entreprise doit-elle mobiliser pour créer de la valeur ?

o Pour produire un bien ou un service susceptible d'être vendu sur le marché, l'entreprise doit...

Lire la suite


Site : assistancescolaire.com

Accompagnement et financement d'entreprise en Rhône Alpes ...

Notre coeur de métier : financer et accompagner.

Notre savoir-faire : mobiliser les compétences et la solidarité des acteurs économiques locaux au service de votre projet.

Le financement :

Au plus près des territoires, chaque Association Initiative France accompagne et finance des porteuses et porteurs de projets de création ou reprise d'entreprises avec un outil identique, le prêt...

Lire la suite


Site : http://www.initiative-rhonealpes.fr

Thèmes liés : subvention creation d'entreprise rhone alpes / creation d'entreprise financement projet / cours sur financement bancaire de l'entreprise / financement projet reprise d'entreprise / creation d entreprise pret

10 Livres de Finance d’entreprise et de Gestion financière ...

Evènements climatiques & assurance auto

10 Livres de Finance d'entreprise à posséder absolument

Que l'on souhaite travailler en banque, dans le département trésorerie d'une grande compagnie, dans un cabinet d'audit ou exercer le métier de comptable, il est certains ouvrages indispensables pour maîtriser les rouages des bilans d'entreprise. Découvrez une sélection de 10 livres de finance...

Lire la suite


Site : http://economiemagazine.fr

Financement offert par PME MTL | Prêts et subventions

Achat ou renouvellement d'équipement

Acquisition d'une entreprise (relève et transfert)

Frais de brevet ou de protection de la propriété intellectuelle

Prototypage (seulement dans les entreprises déjà en opération)

Les entrepreneurs bénéficiant d'un financement recevront soutien, conseils et aide technique de la part des experts du réseau PME MTL.

Chaque demande fait l'objet d'une...

Lire la suite


Site : https://pmemtl.com

Thèmes liés : processus d achat dans l entreprise / politique de financement dans l entreprise / financement achat d entreprise / creer un comite d'entreprise / creer un comite d entreprise

Département Economie, Finance et Gestion à l'école de ...

Département Management, Droit et Ressources Humaines

Economie

Une des composantes de l'équipe Economie s'intéresse principalement à l'analyse de la concurrence et à celle des stratégies d'entreprise (par exemple, les accords de recherche & développement, le « timing » des investissements, les pratiques d'entente...). Une autre partie de l'équipe se focalise sur l'analyse de la...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 04:50:14
Site : http://www.em-lyon.com

La politique d'innovation - sabbar.fr

La politique d'innovation

Qu'est- ce que l'innovation ?

L'innovation consiste, pour une entreprise, à appliquer une invention ou une idée nouvelle dans un domaine industriel, commercial, social ou organisationnel.

L'innovation peut être qualifiée de majeure lorsqu'elle modifie profondément les conditions d'utilisation du produit ou s'accompagne d'une rupture technologique. Elle permet à...

Lire la suite


Site : http://sabbar.fr

Soldes intermédiaires de gestion - SIG

X

Soldes intermédiaires de gestion

  Dans le système développé de la liasse fiscale, le plan comptable général prévoit le calcul de neuf soldes intermédiaires de gestion. Afin de rendre ces soldes comparables entre différentes entreprises, la Centrale de bilans propose une analyse plus économique (pour certains auteurs, les SIG du PCG sont de nature trop juridique) par...

Lire la suite


Site : http://www.decformations.com

Thèmes liés : processus d achat dans l entreprise / creation de valeur de l entreprise / gestion financiere de l entreprise / economie et gestion de l'entreprise cours / creation de richesse par l'entreprise

L’Accélérateur PACA - arii-paca.fr

> la croissance des PME

> L'Accélérateur PACA : accompagner la super et l'hyper croissance des entreprises innovantes

Mandatée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en tant qu'opérateur du développement économique et en étroit partenariat avec Bpifrance, l'ARII propose « l'Accélérateur PACA » : un programme pilote d'accélération destiné exclusivement aux entreprises matures...

Lire la suite


Site : http://arii-paca.fr

Thèmes liés : presentation d une l entreprise informatique / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / controle de gestion dans l entreprise / gestion de l'entreprise

Besoin en fonds de roulement — Wikipédia

Le besoin en fonds de roulement (BFR) (en anglais Working Capital Requirement ou WCR) est la mesure des ressources financières qu'une entreprise doit mettre en oeuvre pour couvrir le besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses et recettes d'exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 07:44:17
Site : https://fr.wikipedia.org

L expert-comptable et la création d'entreprise

L expert-comptable et la création d'entreprise

L expert-comptable et la création d'entreprise

Par Xavier de Labarrière Le 01/05/2012 - Mise à jour le 23/02/2017

(4 notes)45

15125 vues

Le créateur d'entreprise peut s'adresser à un expert-comptable pour l'aider dans son projet de création. A chaque étape de la création d'entreprise, ce dernier apporte ses compétences au...

Lire la suite


Site : https://www.expert-comptable-tpe.fr

Conseils pour reprendre une entreprise - lerucher.com

Conseils pour reprendre une entreprise

 

 

 

Le moment de la transmission constitue un tournant souvent critique de la vie de l'entreprise. C'est pourquoi la réussite de votre reprise dépendra en grande partie de sa préparation. Comme toujours, les abeilles sont là pour vous indiquer ce que vous devrez faire (et ne pas faire) pour optimiser votre reprise.

  Les grandes étapes

1ère...

Lire la suite


Site : http://www.lerucher.com

Thèmes liés : reprise de l entreprise par les salaries / reprise de l entreprise / politique de financement dans l entreprise / recherche de l'entreprise / recherche de l entreprise

Définition Gestion De Trésorerie - Mataf

Définition Gestion de trésorerie

mardi, 18 avril 2017

Définition Gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie doit permettre à l'entreprise de faire face à l'ensemble de ses échéances. La gestion de trésorerie implique de disposer d'outils de gestion prévisionnels afin de mesurer de...

Lire la suite


Site : https://www.mataf.net

Thèmes liés : gestion de tresorerie d'une entreprise commerciale / gestion financiere de l'entreprise definition / gestion de l entreprise definition / finance d'entreprise gestion et politique financiere / gestion financiere de l entreprise

comite-entreprise-experts.fr - Ce expertCE EXPERT ...

Envoyez

MISSIONS CONTRACTUELLES

Formation des membres du comité d'entreprise (C. trav. Art. L. 2325-44), des délégués du personnel et des délégués syndicaux (C. trav. Art. L. 2325-43)

Établissement et contrôle

des comptes du comité d'entreprise (C. trav. art. L. 2325-45 à L. 2325-58)

Suivi du fonctionnement des activités sociales et culturelles

Conseil, audit, assistance en matière...

Lire la suite


Site : http://comite-entreprise-experts.fr

Quels sont les risques liés au commerce international et ...

Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Quels sont les risques liés au commerce international et comment les gérer?

Votre entreprise doit gérer les risques liés à vos activités locales, mais aussi ceux liés à vos activités à l'international : risques de change, risques de crédit, risques liés à la propriété intellectuelle, risques de transport, risques liés à ...

Lire la suite


Site : https://www.desjardins.com

La restauration d'entreprise : définition | Midi et Demi

Il s'agit d'une activité de service veillant à proposer des repas hors domicile.

On peut distinguer trois secteurs dans la restauration collective :

l'enseignement : qui comprend les cantines scolaires et la restauration universitaire

le secteur de la santé et du social : comprenant les établissements hospitaliers, pénitentiaires, les maisons de retraite, etc...

le monde de l'entreprise, qui...

Lire la suite


Site : http://www.midietdemi.fr

Thèmes liés : creation d'entreprise restaurant / aide creation d'entreprise restauration / creation d'un restaurant inter entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise / creation d entreprise restaurant

IFSAT (Strasbourg, Alsace) - DCG (Diplôme de Comptabilité ...

Donnez des ailes à vos ambitions !

Préparez le DCG !

Un diplôme national, polyvalent, reconnu par les professionnels du management des entreprises.

Principalement orienté vers l'accueil d'étudiants de DUT GEA ou de BTS CGO souhaitant préparer le DCG à STRASBOURG en formation par alternance, l'IFSAT s'engage à :

conseiller les candidats en fonction de leur motivation,

les accompagner dans...

Lire la suite


Site : http://www.ifsat.net

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / presentation d une l entreprise informatique / cours finance comptabilite et gestion d'entreprise / bts comptabilite et gestion d'entreprise / licence de gestion comptabilite et finance d'entreprise

37 ingénieurs du Groupe SM mis à l’amende pour financement ...

37 ingénieurs du Groupe SM mis à l'amende pour financement politique illégal

Autres

Vendredi, 18 novembre 2016 11:05

MISE à JOUR

Vendredi, 18 novembre 2016 11:05

Coup d'oeil sur cet article

Trente-sept ingénieurs de la firme de génie-conseil Groupe SM ont accepté de payer des amendes à leur ordre professionnel pour avoir servi de prête-noms dans le cadre de dons politiques pendant plus...

Lire la suite


Site : http://www.journaldemontreal.com

Thèmes liés : politique de financement dans l entreprise / cours de financement de l entreprise / reprise de l entreprise / politique financement entreprise

la gestion de trésorerie et l’affacturage comme solution ...

Accueil » Finance » la gestion de trésorerie et l'affacturage comme solution de financement à court terme

la gestion de trésorerie et l'affacturage comme solution de financement à court terme

Mémoire Finance : la gestion de trésorerie et l'affacturage comme solution de financement à court terme

Chapitre préliminaire : La conjoncture économique actuelle

I - La PME dans le contexte...

Lire la suite


Site : http://www.memoiregratuit.com

ACCES DES PME AUX FINANCEMENTS BANCAIRES Aucune chance ...

ACCES DES PME AUX FINANCEMENTS BANCAIRES Aucune chance pour les entreprises individuelles et les GIE

8 juin 2010

WhatsApp

L'accès des Petites et moyennes entreprises (Pme) aux financements des banques est tributaire de la statut juridique de la structure demandeur. Une rencontre que l'Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) sur « les statuts...

Lire la suite

Date: 2018-06-18 15:44:24
Site : http://xalimasn.com

Thèmes liés : pme financement bancaire / besoin en financement de l entreprise / politique de financement dans l entreprise / moyen financement recherche entreprise / besoin financement pme

L’entreprise familiale : Un atout ou un handicap pour l ...

Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3

Accueil > Finances > Banques > L'entreprise familiale : Un atout ou un handicap pour l'économie nationale ?

L'entreprise familiale : Un atout ou un handicap pour l'économie nationale ?

DZEntreprise 16/12/2013 Banques

Les résultats du premier recensement économique mené en 2011 par l'Office national des statiques (ONS) indiquent...

Lire la suite


Site : http://www.dzentreprise.net

Formation Attestation de Capacité Transport léger de ...

Description de la formation

Objectif

Se préparer à passer l'examen de l'attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises en acquérant les connaissances prévues par le référentiel d'examen.

Programme

L'entreprise et le droit civil et commercial

Identifier et différencier les personnes physiques des personnes morales

Définir la capacité pour être...

Lire la suite


Site : http://www.aftral.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / aide de l etat a la creation d entreprise / creation d entreprise pour l environnement / besoin en financement de l entreprise / gestion des risques dans l'entreprise

TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES | Programmes et ...

Accueil > TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

TECHNIQUES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

École des affaires et des services communautaires

Campus : À DISTANCE, HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Ce programme permet à l'étudiante ou à l'étudiant de développer des compétences appliquées à la gestion de l'entreprise, notamment l'administration des...

Lire la suite


Site : http://www.collegeboreal.ca

L’Afrique de l’Ouest lance son premier incubateur d’entreprises ...

Premier incubateur d'entreprises mis en place en Afrique de l'Ouest, cette structure, d'envergure nationale, associera nombre d'instituts d'enseignement supérieur et de recherche au Sénégal, tels que : l'université Gaston Berger de Saint Louis, l'université de Thiès, l'université de Ziguinchor, l'Institut de Technologie Alimentaire (ITA) et l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 21:23:14
Site : http://www.ird.fr

Qualité, hygiène, sécurité, environnement — Wikipédia

(septembre 2014)

.

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «  Notes et références  » ( modifier l'article , comment ajouter mes sources ? ).

Qualité, hygiène, sécurité,...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 18:47:39
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de l image d une entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / la gestion des risques financiers dans l'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise

Ratios financiers & ratios comptables : calcul & analyse ...

Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une analyse financière permettra à ces derniers d'évaluer :

si l'entreprise est adaptée à son secteur d'activité, les risques potentiels et les méthodes prises par l'entreprise pour atteindre ses objectifs

son aptitude à faire des bénéfices, plus spécifiquement pour estimer jusqu'à quel point les...

Lire la suite


Site : http://gglbca.com

Lyonnaise des eaux — Wikipédia

La Lyonnaise des eaux se repositionne sur les services d'eau. L'entreprise investit dans le traitement des eaux usées et développe une activité de conseil qui va lui permettre d'obtenir des contrats de concession à l'étranger à partir des années 1970.

Elle poursuit en parallèle sa politique d'acquisition de sociétés : Eaux de Calais, (1954), Eaux de Douai (1959) et signe des contrats...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 07:45:32
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : entreprise gestion de l'eau france / gestion de l'eau dans l'entreprise / entreprise gestion de l'eau / entreprise gestion de l eau / gestion de l'entreprise d'assurance

Entreprise — Wikipédia

Recherche des bénéfices[ modifier | modifier le code ]

Finalité : rémunérer le risque pris par l'apporteur de capital[ modifier | modifier le code ]

Parmi les différents buts possibles pour une entreprise, la recherche du bénéfice occupe une place importante. Le bénéfice de l'entreprise (différent du profit) sert avant tout à rémunérer le capital investi. Les entreprises peuvent...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:12:48
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : innovation et creation d'entreprise de l'idee a l'organisation / idee creation d'entreprise a l'etranger / creation d'entreprise a l'etranger / chomage et creation d'entreprise a l'etranger / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise

Licence gestion d'entreprise - organisations : ECM- Ecole ...

Licence 3 +

DRA103 - Règles générales du droit des contrats -

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l'entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ). Comprendre les étapes de la conclusion d'un contrat...

Lire la suite


Site : http://www.ecm-besancon.fr

La Région Île-de-France met en place le nouveau dispositif ...

Afin de renforcer la création et la reprise d'entreprises en Île-de-France, la Région met en place une nouvelle politique d'accompagnement des entrepreneurs franciliens « Entrepreneur #LEADER », et devient ainsi la première Région de France à réorganiser son dispositif d'accompagnement et de financement pour la création et la reprise d'entreprises. Les entrepreneurs franciliens seront...

Lire la suite


Site : http://www.initiative-iledefrance.fr

Créer entreprise à l'étranger : ce qu'il faut savoir

De plus en plus d'entrepreneurs sont attirés par l'appel du large et souhaitent créer leur entreprise à l'étranger. Est-ce facile ? Comment faire ? Voici quelques informations et conseils sur le sujet.

Comment créer une entreprise à l'étranger ?

Avant toutes choses, vous devez choisir le pays dans lequel créer votre entreprise . Vous trouverez à la fin de cette fiche une liste des...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 21:33:06
Site : https://www.jurifiable.com

Méthode d’évaluation par les multiples (PER, EBIT, EBITDA ...

31 mars 2011 By Ertugrul Arik Leave a Comment

La méthode d'évaluation par les multiples permet d'évaluer une entreprise par comparaison avec d'autres sociétés. L'entreprise va être valorisée à partir d'un échantillon de sociétés qui lui sont similaires en terme d'activité et de performance. Pour chaque société de l'échantillon, un multiple est calculé en rapportant la valeur à un...

Lire la suite


Site : http://www.analyse-sectorielle.fr

Thèmes liés : politique de financement dans l entreprise / entreprise d'automatisme

ACCEUIL :: Entreprise Métro d'Alger

Plan du site

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE METRO D'ALGER - EMA

L'Entreprise Métro d'Alger par abréviation EMA fut créée en 1984, en qualité de maître d'ouvrage délégué du Ministère des transports, pour assurer les études, la réalisation et l'exploitation d'un réseau de chemin de fer urbain souterrain et en surface de transports de voyageurs, dit  Métro d'Alger.

Depuis sa...

Lire la suite


Site : http://www.metroalger-dz.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise

CONCIERGERIE D'ENTREPRISE

CONCIERGERIE D'ENTREPRISE

Définition

La conciergerie d'entreprise intervient en faveur des salariés directement au sein de l'entreprise (au contraire des conciergeries pour les particuliers). Elle peut être une prise en charge complète des services aux salariés dans l'entreprise (Conciergerie John Paul par exemple), avec l'installation physique d'un service de conciergerie, elle peut...

Lire la suite


Site : http://www.conciergerie-privee.fr

Thèmes liés : cours de financement de l entreprise / politique de financement dans l entreprise / aide financement developpement entreprise / financement developpement entreprise

Le financement de l'insertion par l'activité économique ...

Accueil du site > RAPPORTS PUBLICS > Travail, form. pro. > 2013 > Le financement de l'insertion par l'activité économique

Le financement de l'insertion par l'activité économique

Stéphanie FILLION et Michaël DANON, Inspection générale des affaires sociales - Hélène PELOSSE, Vincent CLAUDON, avec le concours d'Elsa COLONNA D'ISTRIA, Inspection générale des finances

Le présent rapport d'évaluation de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale des finances (IGF) est issu d'une commande interministérielle formulée par trois ministres (ministre du travail, de l'emploi, de la formation...

Lire la suite

Date: 2017-04-18 23:17:49
Site : http://www.igas.gouv.fr

Thèmes liés : politique de financement dans l entreprise / mode de financement pour l entreprise

European Commission - PRESS RELEASES - Press release - L'OBSERVATOIRE ...

Back to the search results

La Commission a créé en décembre 1992 un Observatoire européen pour la petite et moyenne entreprise (voir IP(92)1033, 10.12.92), dans le cadre de l'adoption d'initiatives visant à consolider les progrès déjà réalisés dans l'évaluation et le développement de sa politique d'entreprise, notamment afin de mieux connaître la situation et...

Lire la suite


Site : europa.eu

Bpifrance, la Banque publique d’investissement ...

et diffusez

Bpifrance, la Banque publique d'investissement

Créée le 1er janvier 2013 et présente dans chaque région, Bpifrance est une banque publique d'investissement qui accompagne les entreprises françaises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets (création, développement par l'innovation, conquête de nouveaux marchés en France ou à l'international,...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 21:52:46
Site : http://www.gouvernement.fr

La création d’entreprise : un enjeu économique et social ...

12 01 2008

Par Sidi Mohamed Ould Dhaker 

Cet article résume les résultats de la recherche que j'ai réalisé l'année dernière dans le cadre de mon mémoire de Maîtrise en Economie/Gestion à l'Université de Nouakchott « Entrepreneuriat et Création d'Entreprise en Mauritanie ». Dans le cadre de ce travail de recherche j'ai essayé d'explorer le phénomène entrepreneurial et ...

Lire la suite


Site : http://dhaker.unblog.fr

Thèmes liés : quels sont les enjeux de la creation d'entreprise / nouvelle creation d'entreprise / innovation et creation d'entreprise / information creation d'entreprise / idee creation d'entreprise innovante

30 modes de financement pour les entreprises - Culture Banque

La banque n'a pas le monopole du financement! Décryptage des différents types de financement pour accompagner les entrepreneurs sur CultureBanque.

Conjoncture défavorable, acharnement fiscale et concurrence internationale, les entrepreneurs Français traversent une période difficile et la défaillance d'entreprises atteint un niveau record cette année.

Les gérants et les responsables...

Lire la suite


Site : http://www.culturebanque.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise

L'absentéisme dans l’entreprise - Ressources Humaines ...

Si toutes les entreprises prenaient la peine de chiffrer les coûts de l'absentéisme, il est à parier qu'elles se préoccuperaient beaucoup plus de cette question. Globalement, 1% de taux d'absentéisme coûte 1% de la masse salariale. Ce qui permet d'établir le coût de l'absentéisme en France chaque année à environ... 25 milliards d'euros ! Une somme qui englobe le coût du remplacement...

Lire la suite


Site : http://agir-mag.com

Évaluation d'entreprise — Wikipédia

Enjeux de l'évaluation d'entreprise[ modifier | modifier le code ]

Le concept d'évaluation de l'entreprise part de l'idée qu'il est possible d'optimiser la performance de l'entreprise dans une approche de management . Cette performance de l'entreprise se traduit par une meilleure compétitivité (par la qualité, l' innovation ...), mais donne aussi lieu à une répartition de cette...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 09:59:12
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : outils de gestion dans l'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours / organisation et gestion de l'entreprise / gestion financiere de l'entreprise dunod

Zoom sur le financement des entreprises en difficulté

Zoom sur le financement des entreprises en difficulté

Zoom sur le financement des entreprises en difficulté

Le financement d'une entreprise est une étape nécessaire à son lancement, mais aussi à son développement et, bien sûr, indispensable lors de difficultés.

Pourtant, s'il est déjà parfois difficile d'obtenir un financement en période faste, que dire alors de la recherche de fonds...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 19:35:01
Site : https://www.thebusinessplanshop.com

Organisation et Procédures RH - Altitude RH - Formation ...

Visiteurs: 2538163

De nouvelles formations pour les nouveaux métiers !

La Création et le développement des instituts supérieurs spécialisés de formation avec partenariat public/privé sont la voie privilégiée par le gouvernement pour répondre au manque de compétences dont souffrent certains secteurs prioritaires de l'économie nationale.

C'est en gros ce qui ressort de la conférence...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 18:22:29
Site : http://www.altituderh.com

Thèmes liés : politique de financement dans l entreprise / conseil d'administration petite entreprise / conseil general creation d entreprise / emploi conseiller creation d'entreprise / creation d'entreprise conseil

La gestion économique et financière de l’entreprise de ...

Publications > Editions CELSE > La gestion économique et financière de l'entreprise de transport de Jean-Pierre Nessi

Description

Cet ouvrage est un véritable guide pour aider à la gestion économique et financière d'une entreprise...

Lire la suite

Date: 2018-03-07 10:06:15
Site : faq-logistique.com

MS Analyse Financière Internationale - Stratégie & Gestion ...

E-mail

Dans ce monde en constante évolution où nos entreprises doivent se réinventer pour durer, la fonction financière nécessite de nouvelles compétences.

Les cadres financiers d'aujourd'hui doivent pouvoir : analyser les comptes et le financement de projets, optimiser les opérations haut de bilan et prendre en compte les intangibles, dans le cadre de la politique de gestion et de la...

Lire la suite


Site : neoma-bs.fr

Thèmes liés : finance d'entreprise gestion et politique financiere / gestion financiere de l'entreprise internationale / gestion financiere de l entreprise / formation gestion financiere d'une entreprise / gestion financiere d une entreprise