Formation gestion de crise - Altaïr Conseil

Points forts

 

­Connaître les facteurs déclencheurs d'une situation de crise et le cycle de vie d'une crise,

Situer les rôles et les responsabilités des acteurs de la gestion crise et notamment les membres de la cellule de crise,

Cerner les procédures d'urgence, de première réponse à un incident et de gestion de crise et s'approprier les bonnes pratiques en gestion de crise,

S'initier...

Lire la suite


Site : http://www.altairconseil.eu

Thèmes liés : formation gestion de crise en entreprise / procedure gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple / formation en gestion d'entreprise gratuit / gestion crise entreprise

Formation Gestion de Crise avec Altaïr Conseil

Exemple d'un module de formation intra-entreprise de

1 ou 2 jours pour les membres d'une cellule de crise

Conseil et formation Gestion de Crise

Pour toute information,  contactez

Bruno Gourévitch ou Didier Bonfils :

+33 (0)1 47 33 03 12

ou utilisez notre formulaire de contact

Savoir organiser, faire fonctionner et piloter

une cellule de crise.

1. Caractérisation de la notion de...

Lire la suite


Site : altairconseil.fr

Thèmes liés : formation gestion de crise en entreprise / formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / procedure gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple

CEDIAL - Gestion de crise

 Communication en interne : réactions du personnel face à la crise médiatique,

 Communication vers le consommateur,

 La phase de fin d'alerte ou sortie de crise

2 La sensibilisation des équipes par rapport à la crise alimentaire

3 Présentation de la procédure gestion de crise en fonction de tous ces éléments :

 Réalisation d'un cas concret de simulation de crise,

 Présentation des différents documents à utiliser en cas de gestion de crise,

 Débriefing sur la mise en situation et identification des axes...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 04:40:45
Site : http://www.cedial.net

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / procedure gestion de crise en entreprise / consultant gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple / formation gestion de crise en entreprise

Définition : Gestion de crise » Définitions marketing

Ecrit par B.Bathelot , mis à jour le

23 février 2018

Glossaires : Communication de crise | RP, événementiel,...

Dans un contexte marketing et communication, et entendu dans un sens large, le terme de gestion de crise regroupe l'ensemble des dispositifs et actions mises en oeuvre pour éviter, anticiper, détecter et gérer les crises pouvant porter atteinte à l'image et l'activité de la...

Lire la suite


Site : https://www.definitions-marketing.com

Thèmes liés : gestion de crise en entreprise definition / procedure gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple / gestion crise entreprise / gestion de l image d une entreprise

Les 3 fautes de gestion courantes reprochées au chef d ...

Contact

Les 3 fautes de gestion courantes reprochées au chef d'entreprise

Lors d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire, la faute de gestion peut être reprochée au dirigeant. Et c'est de plus en plus le cas surtout en période de crise.

Le dirigeant devra donc prendre toutes ses précautions en matière de gestion afin d'éviter de mettre sa responsabilité en cause et de tomber sous...

Lire la suite


Site : jivaro-europe.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise cours / cours de gestion de l entreprise / gestion financiere de l'entreprise definition / gestion du temps chef d'entreprise / gestion financiere de l entreprise

Gestion de crise — Wikipédia

La gestion de crise requiert également de la part des autorités responsables une capacité à organiser et à rassembler les efforts des différents intervenants. Dans la crise du Tsunami , les différents pays touchés ont leurs propres institutions et divers systèmes d'organisations. Le préfet en France, est au centre de l'ensemble du dispositif : il veille à l'unité et à la cohérence...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 20:26:20
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise / gestion de crise entreprise exemple / formation gestion de crise en entreprise / gestion crise entreprise

Plan de gestion de crise, un livre de Didier Heiderich

Plan de gestion de crise - Un livre de Didier Heiderich, préfacé par Thierry Libaert, éditions DUNOD

 

  Home    Sommaire    L'auteur    Extraits    Espace presse     Espace lecteurs    Où trouver le livre?    Contacts

Plan de gestion de crise

Organiser, gérer et communiquer en situation de crise

Par Didier Heiderich, éditions DUNOD, Préface de Thierry Libaert

 

 Présentation du livre

 

Plan de gestion de crise

Organiser, gérer et communiquer en situation de crise

Par Didier Heiderich, éditions DUNOD, 256 pages

Préface de Thierry Libaert

Ce livre est...

Lire la suite


Site : http://www.communication-sensible.com

Thèmes liés : gestion de crise en entreprise livre / livre organisation et gestion de l'entreprise / consultant gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple / gestion crise entreprise

Un bon exemple de gestion de crise en ligne – Buffer ...

Un bon exemple de gestion de crise en ligne - Buffer

6 minutes de lecture

Oct 28, 2013

Partagez

Ce week-end, j'ai reçu un mail du PDG de Buffer Joel Gascoigne , dont le sujet était : Buffer a été piraté - voici ce qu'il se passe. Même si je ne suis pas un utilisateur actif de cet outil, j'étais curieux de connaitre la situation et j'ai donc ouvert le mail. J'y ai tout simplement trouvé un...

Lire la suite


Site : https://www.launchmetrics.com

Thèmes liés : gestion de crise entreprise exemple / cours en ligne de gestion d'entreprise / ligne de gestion d entreprise / gestion de l image d une entreprise / creation d entreprise pour l environnement

Formation Gestion de crise en agro alimentaire | Organisme ...

Affaire du cheval, crise « E Coli », ...toute entreprise de l'agroalimentaire, quel que soit sa taille, peut être confrontée un jour à la crise. Pourtant ces entreprises sont peu préparées à y faire face. 

Cette formation permet de rappeler qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et de donner les bases nécessaires pour faire face à une crise. 

Elle permet également de répondre aux...

Lire la suite


Site : http://www.lrqa.fr

Thèmes liés : gestion de crise en entreprise definition / formation gestion de crise en entreprise / gestion de crise en entreprise agroalimentaire / procedure gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple

Plan de gestion de crise,extraits du livre

Introduction - Votre crise aura bien lieu

« On enseigne des certitudes, mais jamais l'incertitude fondamentale. » Edgar Morin

    Ce qui différencie une organisation qui a vécu une crise d'une autre est que la première prépare la prochaine crise. Cette sentence exprime les difficultés éprouvées dans la construction d'un système de gestion de crise....

Lire la suite


Site : http://www.communication-sensible.com

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / livre organisation et gestion de l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise

Gestion de Crise - Managers en Mission

Voyons ensemble les différentes expertises en management de crise du manager de transition.

Gestion de crise : les atouts du management de transition

Un manager de transition a la culture du résultat. Il est l'expert le plus à même d'aider une entreprise à faire face à une crise. Il contribue ainsi généralement à redresser une situation complexe.

Un dirigeant de haut niveau a peu de...

Lire la suite


Site : https://www.managersenmission.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise / gestion du temps dans l entreprise

Procédures de crise - Crises-Experts | Conseil en gestion ...

Procédures de crise

Rédiger des procédures opérationnelles

Disposer d'une vision globale de vos risques potentiels (image, e-reputation, risque industriel, produit, social, financier, commercial, environnemental, juridique, informatique etc.), permet d'identifier les vulnérabilités de votre entreprise et de définir les priorités. Cette démarche est essentielle avant de rédiger les...

Lire la suite


Site : http://crises-experts.com

Thèmes liés : procedure gestion de crise en entreprise / presentation d une l entreprise informatique / gestion de l image d une entreprise / la gestion des risques financiers dans l'entreprise / gestion des risques juridiques dans l'entreprise

Le contrôle de gestion des sociétés d'assurance - Jean ...

Le contrôle de gestion des sociétés d'assurance

De Jean-Marie Fotso

398 pages

A travers cet ouvrage, l'objectif de l'auteur est de participer au débat sur l'amélioration du management des entreprises, dans le cadre de la mondialisation des services en cours depuis la fin du XXe siècle. Il s'intéresse particulièrement aux entreprises d'assurance qui évoluent dans un secteur d'activité...

Lire la suite


Site : youscribe.com

Dix années de gestion des entreprises culturelles ...

Elles se sont focalisées autour de l'émergence du concept d'entreprise culturelle, et son corollaire, à savoir l'intégration de concepts et méthodes issus du monde de l'entreprise, industrielle et commerciale.

Nous évoquerons dans une première partie les principaux enseignements à tirer de ces dix années de gestion des entreprises culturelles avant, dans un deuxième temps, d'essayer...

Lire la suite

Date: 2009-06-18 00:00:00
Site : http://bbf.enssib.fr

Thèmes liés : gestion d'entreprise culturelle / formation gestion d'entreprise culturelle / gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / direction et gestion d une entreprise culturelle

7 exemples situations de crise au démarrage qui donnent à ...

Opinions

7 exemples situations de crise au démarrage qui donnent à réfléchir

B.Zohra 5 août 2012 Commentaires fermés sur 7 exemples situations de crise au démarrage qui donnent à réfléchir

Crise au démarrage d'un projet : il ne faut pas avoir le mal de mer !

Dans un article précédent 'Un démarrage (très) difficile, cela n'arrive pas qu'aux autres !' je partageais avec vous le...

Lire la suite

Date: 2014-12-21 17:56:50
Site : http://www.pme-dz.com

Thèmes liés : l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de crise entreprise exemple / informatique dans la gestion d une entreprise / gestion d'entreprise c'est quoi / organisation et gestion d entreprise

ECC-Conseils - Cabinet d'Experts Comptables et Conseils

contactez directement nos experts comptables ou envoyez-nous un email à eccconseils@eccconseils.com .

Missions

ECC-Conseils a l'ambition de vous servir tous les jours un peu plus en contribuant pleinement à la vie de votre entreprise.

NOS MISSIONS

De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de...

Lire la suite

Date: 2014-12-01 17:10:19
Site : http://eccconseils.com

La communication d'entreprise : un élément majeur de la ...

communication commerciale

 

L'analyse montre que la cible constitue la différence essentielle de ces deux communications. En effet, les objectifs assignés à la communication interne sont communs à ceux de la communication corporate, de même que la plupart des techniques utilisées sont identiques. L'absence de différences majeures montre qu'il est possible d'intégrer parmi les disciplines...

Lire la suite


Site : http://eduscol.education.fr

Thèmes liés : recherche de l'entreprise / gestion du personnel d'entreprise / gestion des risques d'entreprise et controle interne / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / gestion d'entreprise metier

la gestion de trésorerie et l’affacturage comme solution ...

Accueil » Finance » la gestion de trésorerie et l'affacturage comme solution de financement à court terme

la gestion de trésorerie et l'affacturage comme solution de financement à court terme

Mémoire Finance : la gestion de trésorerie et l'affacturage comme solution de financement à court terme

Chapitre préliminaire : La conjoncture économique actuelle

I - La PME dans le contexte...

Lire la suite


Site : http://www.memoiregratuit.com

Assurance contre les cyber risques : Generali propose une ...

Accueil / DSI / Assurance contre les cyber risques : Generali propose une offre incroyable pour les TPE PME

Assurance contre les cyber risques : Generali propose une offre incroyable pour les TPE PME

Publié le

par Jean-Pierre Blettner dans DSI , fil d'actualité , Sécurité avec Aucun commentaire

Bernard Duterque, directeur de la souscription des risques spécialisés chez Generali...

Lire la suite


Site : http://www.larevuedudigital.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / presentation d une l entreprise informatique / gestion de l image d une entreprise / informatique de l entreprise / gestion des risques dans l'entreprise

Procédures de Gestion de crise en PCA Openhost Network

Cet article traite de l'attribution des tâches lors d'une gestion de crise. 

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions, remarques et autres réflexions dans les commentaires de chaque article, nous nous ferons un plaisir d'y répondre !

Bonne lecture,

Lire l'article précédent : Article 4 -Définir les membres de la cellule de crise

Article 5 - Gestion de crise : définir la...

Lire la suite


Site : https://www.openhost-network.com

Thèmes liés : procedure gestion de crise en entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / formation gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple

Controle de gestion dans la banque et la grande distribution

a. Merchant, 1982, Ouchi, 1977 ou Perrow, 1970

b. Ouchi, 1977 ou Merchant, 1982 ____________________________________________________________

 

Le paradoxe est que les systèmes de contrôle de gestion bancaire apparaissent fortement inspirés par le modèle industriel traditionnel5 et semblent s'opposer en tous points au modèle mis en oeuvre dans la grande distribution.

1.1....

Lire la suite


Site : http://www.coherences.com

Thèmes liés : projet de fin d'etude gestion d'entreprise / gestion des risques d'entreprise et controle interne / outils de gestion dans l'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours

Titre RNCP Consultant en Communication de crise et ...

Consultez le guide de la VAE

Programme

Formation : fin septembre - fin février

Stage professionnel de 4 à 6 mois : période conseillée 1er mars au 31 août

Soutenance de mémoire : deuxième quinzaine de septembre

Modalités d'évaluation

Conduite de Médiation

Simulation d'une séance de médiation à partir d'un cas d'entreprise

Mémoire de fin de formation et soutenance devant un jury sur...

Lire la suite


Site : icp.fr

Thèmes liés : formation economie et gestion d'entreprise / formation de gestion d'entreprise en ligne / formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / organisation et gestion d entreprise

Sitécon, historique de la gestion des entreprises - Hatchuel

Histoire des révolutions de la gestion des entreprises

Histoire des révolutions de la gestion des entreprises

Par Armand Hatchuel

La lette de la régulation

"Repenser la gestion. Un point de vue historique sur les firmes comme innovations institutionnelles"

N° 47, janvier 2004, GERME - Université Paris-7 Département d'économie, 2, place Jussieu, 75005 Paris. Armand Hatchuel, Ecole des...

Lire la suite

Date: 2007-05-02 16:56:14
Site : http://sitecon.free.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / economie et gestion de l'entreprise cours / economie et gestion de l'entreprise / economie et gestion de l entreprise / formation economie et gestion d'entreprise

La gestion des risques financiers, une priorité pour les ...

La gestion des risques financiers, une priorité pour les entreprises

La gestion des risques financiers, une priorité pour les entreprises

EGC conseille les entreprises pour limiter les risques financiers

Trésorerie et gestion des risques financiers sont devenues des enjeux majeurs pour les dirigeants d'entreprise. Une préoccupation notamment portée par l'instabilité croissante des...

Lire la suite


Site : https://www.gpomag.fr

Les entreprises familiales | actuentreprise

Les entreprises familiales

Que faut-il apprendre du succès des entreprises familiales  ? Pour la première fois, se tiennent, le 9 avril 2013, les Etats de l'entreprise familiale, organisés par le Family Business Network (FBN) France, et simultanément sort un ouvrage « La stratégie du propriétaire, enquête sur la résilience des entreprises familiales face à la crise » publié par...

Lire la suite


Site : http://www.actuentreprise.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion entreprise familiale / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines et performance de l'entreprise / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise

Défis du développement d'une entreprise - et comment les ...

Accueillir favorablement le changement

Suivre le marché

L'étude de marché n'est pas quelque chose que vous ne faites qu'une seule fois, lorsque vous lancez votre entreprise. Les conditions commerciales changent constamment; votre étude de marché doit donc être également continue. Autrement, vous courez le risque de prendre des décisions d'affaires basées sur des informations périmées,...

Lire la suite


Site : http://www.infoentrepreneurs.org

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / pret pour l aide a la creation d entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise / gestion de l image d une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance

Pédagogie HEC Entrepreneurs - grenoble-em.com

Organisation des missions

Pour chaque mission en entreprise :

Une à deux semaines de séminaire intensif dispensé par des professionnels disposant à la fois d'une expertise pratique et des fondamentaux académiques,

4 à 6 semaines de missions terrain pour des entreprises,

1 semaine pour la finalisation du rapport de mission, puis la préparation et réalisation de la soutenance...

Lire la suite


Site : https://www.grenoble-em.com

Conseil en stratégie d'entreprise et marketing | Lemoine ...

Nos domaines d'intervention : Stratégie Et Développement - Marketing - Stratégie Commerciale - Organisation Et Performance

Nos méthodes d'intervention : Audit diagnostic - Conseil - Coaching économique - Formation

Nos partenaires pour une offre et des solutions globales : Un réseau de partenaires professionnels et bienveillants

Conseil Accompagnement Coaching économique FORMATION

AUDIT

Un...

Lire la suite


Site : http://www.lemoineconseil.fr

Thèmes liés : formation economie et gestion d'entreprise / formation en gestion d'entreprise / conseil en gestion d'entreprise tpe / conseil en gestion d'entreprise pme / formation en gestion d entreprise

Evolution de la fonction Ressources Humaines au Maroc

Elaborée par Mohamed BAAYOUD, Professeur et Hicham ZOUANAT, DRH de Nexans et Vice-Président de l'AGEF

RÉSUMÉ

La fonction RH joue dorénavant un rôle stratégique au sein des différentes structuresorganisationnelles du tissu économique marocain, en témoignent les débats ininterrompus sur les problématiques et les enjeux RH entre décideurs, dirigeants, salariés et partenaires sociaux,...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 05:56:31
Site : http://www.fmrh.org

Informations pratiques Véhicules d'entreprise & Flotte ...

Informations Pratiques / Activité « Véhicules d'entreprise & Flotte automobile »

Informations Pratiques

Activité Véhicules d'entreprise & Flotte automobile

SOMMAIRE

Le menu n'a pas été initialisé. Veuillez autoriser l'exécution du JavaScript.

Si le problème persiste, contactez l'administrateur.

ACTIVITÉ

L'ensemble des opérations liées aux flottes automobiles (acquisition, entretien,...

Lire la suite


Site : facilities.fr

la gestion d'entreprise - cours-gratuit.com

Support de cours a propos de la gestion d'entreprise /

...

Les classements selon l'activité.

Le classement d'entreprises peut s'opérer de plusieurs manières. La manière la plus courante est de regrouper les entreprises en fonction du secteur économique auquel elles appartiennent.

Dans les années 1940, un économiste australien du nom de Colin CLARK a identifié 3 grands secteurs...

Lire la suite


Site : cours-gratuit.com

D&A Restructuring, des avocats spécialisés en ...

Biographie

 

Thierry Dorléac est avocat au Barreau de Paris. Il dirige avec son associé Michel Azoulay le cabinet D&A Restructuring. Passionné d'art déco, Thierry Dorléac puise dans les lignes pures du mouvement artistique ses solutions et ses stratégies pour venir en aide aux entreprises. « Face aux difficultés il faut aller à l'essentiel, confirme-t-il, c'est pourquoi nous réalisons...

Lire la suite


Site : http://www.da-restructuring.com

Stratégie de communication — Wikipédia

Effet sur les ventes beaucoup plus fort que celui de la publicité

Effet mesurable

Limitation dans le temps, de la « baisse » du prix

Possibilité de cibler le lieu et le moment

Gêne le concurrent (occupation de l'espace)

Peut dégrader la marque

Augmente la sensibilité des consommateurs au prix

Coût réel pouvant être très important

Faible créativité

Facilement contrée par la...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 10:47:11
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : processus d achat dans l entreprise / gestion de l image d une entreprise / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise

N° 3623 - Projet de loi relatif à la transparence, à la ...

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 30 mars 2016.

PROJET DE LOI

relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption

et à la modernisation de la vie économique,

(Procédure accélérée)

(Renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale

de la...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : formation finance et gestion d'entreprise / finance d'entreprise gestion et politique financiere / etude de cas gestion d'entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance

Savoir gérer son image de femme au foyer - Formation à distance ...

demande de documentation

L'organisme de formation à distance EDUCATEL prend le parti de vous accompagner dans votre projet de réinsertion dans la vie active.  

En plus de notre offre de cours par correspondance, nous vous proposons également un ensemble de conseils pour valoriser votre CV, votre parcours, votre formation à distance et les connaissances acquises. Il est essentiel de savoir...

Lire la suite


Site : educatel.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion de l image d une entreprise / gestion du temps chef d'entreprise / formation en gestion d'entreprise a distance / gestion des ressources humaines d une entreprise

Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des ...

Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des risques en santé-sécurité au travail Frédéric Juglaret To cite this version: Frédéric Juglaret. Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des risques en santésécurité au travail. Gestion et management. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Français.

.

HAL Id: pastel https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel...

Lire la suite


Site : http://docplayer.fr

Credit entreprise et crédit pro : prêt sans apport

Accueil » Demande de crédit » Crédit et problèmes

Credit entreprise et crédit pro : prêt sans apport

Une entreprise, c'est un projet de longue haleine. Pour avoir une chance d'avoir un crédit sans apport, on doit d'abord être sûr que notre société a une chance d'être rentable. Dossier complet.

Par José da Silva , à jour le

8 septembre 2017

Se protéger des impayés : affacturage ou...

Lire la suite


Site : https://ekonomia.fr

Culture d'entreprise

" L’entreprise, qui était pour beaucoup le lieu privilégié de l’aliénation individuelle va-t-elle devenir le lieu central de l’illusion collective ? "

Max Pagès

Introduction

Dans l'Express, un article titrait " Patrons asiatiques, ouvriers français : le choc des cultures " après les grèves de juin 1999 qui ont touchées les usines Daewoo implantées en...

Lire la suite

Date: 2014-06-17 08:48:48
Site : http://culture.entreprise.free.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l image d une entreprise / presentation d une l entreprise informatique / innovation et creation d'entreprise de l'idee a l'organisation

Credit entreprise et crédit pro : prêt sans apport

Rechercher

Credit entreprise et crédit pro : prêt sans apport

Une entreprise, c'est un projet de longue haleine. Pour avoir une chance d'avoir un crédit sans apport, on doit d'abord être sûr que notre société a une chance d'être rentable.

Se protéger des impayés : affacturage ou assurance crédit

Une entreprise est une structure économique et sociale dont la finalité est de fournir...

Lire la suite


Site : https://ekonomia.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / creer son nom d'entreprise / comment creer son nom d'entreprise / stage creation d'entreprise pole emploi / stage creation d'entreprise chambre des metiers

Point sur le contrôle communautaire des aides d'Etat ...

Par Aurélien Condomines

Introduction

L'un des objectifs du Traité instituant la Communauté Européenne (T CE) est d'assurer que la concurrence ne soit pas faussée dans le marché intérieur. En intervenant pour promouvoir certaines activités ou protéger des industries nationales, les Etats sont susceptibles de fausser la concurrence dans le marché intérieur. C'est pourquoi, l'article...

Lire la suite


Site : http://www.aramis-law.com

Thèmes liés : formation gratuite en ligne gestion d'entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / etude de gestion exemple d'entreprise / etude de cas gestion d'entreprise / economie et gestion d'entreprise cours

7 exemples concrets de petites entreprises vertes

Par  Anne Andrault

Février 2003 - Deuxième partie

Voici 7 interviews exclusives d'entreprises « vertes » françaises. Convictions, épreuves, désillusions... et réussite : sept fondateurs et dirigeants nous font partager leur aventure, et leur expérience.

NB : pour une analyse d'ensemble du portrait psychologique type d'un(e)...

Lire la suite


Site : http://www.econovateur.com

Thèmes liés : fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d achat dans l entreprise / la gestion comptable d'une entreprise commerciale / gestion commerciale d une entreprise / ecole de gestion d entreprise

Encyclopédie Larousse en ligne - entreprise

Commerce électronique

Consulter aussi dans le dictionnaire : entreprise

Affaire agricole, commerciale ou industrielle, dirigée par une personne morale ou physique privée en vue de produire des biens ou services pour le marché ; unité économique de production ; firme.

�?CONOMIE

Une entreprise est une organisation économique qui a pour vocation de produire des biens et des services...

Lire la suite


Site : http://www.larousse.fr

Thèmes liés : recherche de l'entreprise / gestion des ressources humaines et strategie d'entreprise / formation economie et gestion d'entreprise / economie et gestion d'entreprise cours / economie et gestion d'entreprise

Commerce, économie, gestion : les profils que recherchent ...

 

Commerce, économie, gestion : les profils que recherchent les entreprises

Du BTS au Master, en passant par les écoles de commerce, revue de détails des voies d'entrée offertes au sein d'un très large secteur qui recrute des dizaines de milliers de jeunes diplômés par an.

Le Monde |

o Mis à jour le

18.03.2011 à 18h09

| Par Marine Relinger

Finance, banque et assurance, métiers de l'...

Lire la suite

Date: 2017-03-22 12:11:54
Site : lemonde.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / master 2 economie et gestion de l'entreprise paris 13 / ecole gestion d'entreprise lyon / gestion d'entreprise diplome

Gestion : Les risques PME - Le nouvel Economiste

Gestion : Les risques PME

Tout n'est qu'une question d'exposition

Déjà confrontées aux problèmes d'impayés ou de mauvaise gestion, dans un monde toujours plus instable et plus global, les petites entreprises doivent faire face à de nouveaux risques financiers : volatilité du marché des changes, fluctuation des cours des matières premières ou des taux d'intérêt. Si des solutions de...

Lire la suite


Site : lenouveleconomiste.fr

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / la gestion des risques financiers dans l'entreprise / gestion des risques d'entreprise et controle interne / gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise

Contrôle interne — Wikipédia

Les trois dimensions du Contrôle Interne[ modifier | modifier le code ]

La notion de contrôle interne a plusieurs dimensions :

La lutte contre la Fraude . Cela a été un des moteurs du développement de la notion de contrôle interne. �? l'origine, il y a en 1977, la publication aux �?tats-Unis le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Il exige des entreprises mettent en place des...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 22:11:10
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion des risques d'entreprise et controle interne / gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise

assistant / assistante de gestion en PME - Onisep

Fiche métier

assistant / assistante de gestion en PME

Tour à tour comptable, commercial ou secrétaire, l'assistant de gestion est le pivot central des petites entreprises. �? la fois alerte et soutien du chef d'entreprise, ce professionnel polyvalent ne connaît pas la routine. Un métier très formateur.

Niveau minimum d'accès : bac + 2

Salaire débutant

J'ai le sens du contact,

J'aime...

Lire la suite


Site : http://www.onisep.fr

Thèmes liés : entreprise assistant de gestion pme pmi alternance / assistant gestion pme pmi entreprise / assistant gestion pme pmi stage / assistant gestion pme pmi salaire / assistant gestion pme pmi alternance

Master Management des Systèmes d'Information | Témoignages

Témoignages

Imane Hassaine (Promotion 2015-2016)

Après avoir fait une licence MIAGE à Dauphine, j'ai intégré le master GSI en alternance.

Ce Master regroupe diverses disciplines (Réseau, Gestion de projet, Audit, Base de données, BI, ... ) qui m'ont permis d'avoir une solide connaissance sur le fonctionnement des systèmes d'information et les différents concepts de la gestion des...

Lire la suite


Site : http://www.master-systemes-information-dauphine.f

Thèmes liés : projet de fin d'etude gestion d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / presentation d une l entreprise informatique / master economie et gestion d'entreprise

Le droit des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA ...

Le droit des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA

De Hygin Didace Amboulou

222 pages

Cet ouvrage présente, pour le Cameroun, les Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Tchad, le bilan des seize ans de l'application du droit des entreprises en difficulté, de 1998 à 2014. Il analyse point par point : le mode de prévention et de traitement amiable des difficultés des...

Lire la suite


Site : youscribe.com

Natixis — Wikipédia

Natexis Banques populaires[ modifier | modifier le code ]

En 1996, Natexis SA est créée à la suite de la fusion de la BFCE ( Banque française du commerce extérieur ) et du Crédit national . Le nom regroupe nat de Crédit national, et ex de commerce extérieur [3] .

En 1998, le groupe Banque populaire rachète amicalement Natexis SA puis en 1999 lui apporte les activités opérationnelles de...

Lire la suite

Date: 2018-06-21 06:55:44
Site : https://fr.wikipedia.org

Panorama des cabinets de conseil - florianclerc.com

4.1.1.       Qu'est-ce que l'audit ?

Le petit Larousse défini l'audit de la manière suivante :

AUDIT [odit] n.m. (angl. internal auditor). Procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d'une entreprise, et de l'exécution de ses objectifs. - Par ext. Toute étude systématique des conditions de fonctionnement d'une entreprise  (audit fiscal, audit social, etc.).

L'audit...

Lire la suite


Site : https://florianclerc.com