Formation gestion de crise - Altaïr Conseil

Points forts

 

­Connaître les facteurs déclencheurs d'une situation de crise et le cycle de vie d'une crise,

Situer les rôles et les responsabilités des acteurs de la gestion crise et notamment les membres de la cellule de crise,

Cerner les procédures d'urgence, de première réponse à un incident et de gestion de crise et s'approprier les bonnes pratiques en gestion de crise,

S'initier...

Lire la suite


Site : http://www.altairconseil.eu

Thèmes liés : formation gestion de crise en entreprise / procedure gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple / formation en gestion d'entreprise gratuit / gestion crise entreprise

Procédures de crise - Crises-Experts | Conseil en gestion ...

Procédures de crise

Rédiger des procédures opérationnelles

Disposer d'une vision globale de vos risques potentiels (image, e-reputation, risque industriel, produit, social, financier, commercial, environnemental, juridique, informatique etc.), permet d'identifier les vulnérabilités de votre entreprise et de définir les priorités. Cette démarche est essentielle avant de rédiger les...

Lire la suite


Site : http://crises-experts.com

Thèmes liés : procedure gestion de crise en entreprise / presentation d une l entreprise informatique / gestion de l image d une entreprise / la gestion des risques financiers dans l'entreprise / gestion des risques juridiques dans l'entreprise

CEDIAL - Gestion de crise

 Communication en interne : réactions du personnel face à la crise médiatique,

 Communication vers le consommateur,

 La phase de fin d'alerte ou sortie de crise

2 La sensibilisation des équipes par rapport à la crise alimentaire

3 Présentation de la procédure gestion de crise en fonction de tous ces éléments :

 Réalisation d'un cas concret de simulation de crise,

 Présentation des différents documents à utiliser en cas de gestion de crise,

 Débriefing sur la mise en situation et identification des axes...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 04:40:45
Site : http://www.cedial.net

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / procedure gestion de crise en entreprise / consultant gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple / formation gestion de crise en entreprise

Formation Gestion de Crise avec Altaïr Conseil

Exemple d'un module de formation intra-entreprise de

1 ou 2 jours pour les membres d'une cellule de crise

Conseil et formation Gestion de Crise

Pour toute information,  contactez

Bruno Gourévitch ou Didier Bonfils :

+33 (0)1 47 33 03 12

ou utilisez notre formulaire de contact

Savoir organiser, faire fonctionner et piloter

une cellule de crise.

1. Caractérisation de la notion de...

Lire la suite


Site : altairconseil.fr

Thèmes liés : formation gestion de crise en entreprise / formation en gestion d'entreprise / formation en gestion d entreprise / procedure gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple

Définition : Gestion de crise » Définitions marketing

Ecrit par B.Bathelot , mis à jour le

23 février 2018

Glossaires : Communication de crise | RP, événementiel,...

Dans un contexte marketing et communication, et entendu dans un sens large, le terme de gestion de crise regroupe l'ensemble des dispositifs et actions mises en oeuvre pour éviter, anticiper, détecter et gérer les crises pouvant porter atteinte à l'image et l'activité de la...

Lire la suite


Site : https://www.definitions-marketing.com

Thèmes liés : gestion de crise en entreprise definition / procedure gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple / gestion crise entreprise / gestion de l image d une entreprise

Prévenir la crise | Gestion de Crise

Prévenir la crise

 

Prévenir les situations de crise, c'est avant tout connaître les risques induits par ses activités, surveiller les sujets sensibles et vérifier que ses procédures de gestion de crise sont efficaces.

Nous pourrons donc, selon vos besoins, établir le « profil détaillé » des risques qu'encourt votre entreprise, suivre l'évolution des dossiers sensibles, ou revoir vos...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 04:47:08
Site : http://www.gestiondecrise.com

Thèmes liés : procedure gestion de crise en entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des risques dans l'entreprise / gestion des risques dans l entreprise / gestion crise entreprise

Les 3 points essentiels d'un Plan de Gestion de Crise en ...

Mobile : 06 82 83 18 14

Email : gestion-crise@emoveo.fr

-------------------------------------

Une fois visionnée, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et retour d'expériences sous cette vidéo.

Pour rester informé de nos prochaines vidéos et conseils, abonnez-vous à notre chaîne Youtube en suivant ce lien https://www.youtube.com/EMOVEOconseil

Qui sommes-nous ?

Visionnez la...

Lire la suite


Site : youtube.com

Thèmes liés : formation management et gestion d'entreprise lyon / formation gestion de crise en entreprise / procedure gestion de crise en entreprise / management et gestion d entreprise / consultant gestion de crise en entreprise

Procédures de Gestion de crise en PCA Openhost Network

Cet article traite de l'attribution des tâches lors d'une gestion de crise. 

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions, remarques et autres réflexions dans les commentaires de chaque article, nous nous ferons un plaisir d'y répondre !

Bonne lecture,

Lire l'article précédent : Article 4 -Définir les membres de la cellule de crise

Article 5 - Gestion de crise : définir la...

Lire la suite


Site : https://www.openhost-network.com

Thèmes liés : procedure gestion de crise en entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / formation gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple

Les exercices de gestion de crise : pourquoi, pour qui ...

Publié le

27/07/2015

De nos jours et plus que jamais, les organisations sont exposées à de multiples facteurs de risques aussi bien exogènes qu'endogènes. Les événements récents nous montrent à quel point le pilotage des crises est à la fois sensible et complexe et peut impacter durablement l'image et les actifs d'une entité. Parce que l'actualité nous le rappelle constamment et parce...

Lire la suite


Site : https://www.riskinsight-wavestone.com

Thèmes liés : gestion de l image d une entreprise / procedure gestion de crise en entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / gestion crise entreprise / organisation et gestion d entreprise

Les 3 fautes de gestion courantes reprochées au chef d ...

Contact

Les 3 fautes de gestion courantes reprochées au chef d'entreprise

Lors d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire, la faute de gestion peut être reprochée au dirigeant. Et c'est de plus en plus le cas surtout en période de crise.

Le dirigeant devra donc prendre toutes ses précautions en matière de gestion afin d'éviter de mettre sa responsabilité en cause et de tomber sous...

Lire la suite


Site : jivaro-europe.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise cours / cours de gestion de l entreprise / gestion financiere de l'entreprise definition / gestion du temps chef d'entreprise / gestion financiere de l entreprise

Réagir à la crise : les principes-clés | Gestion de Crise

Réagir à la crise : les principes-clés

 

Lorsqu'une crise survient, il faut travailler dans l'urgence et sous un stress permanent. Des conditions favorables donc aux erreurs de décision et de communication ; erreurs qui s'avèrent bien souvent irréparables pour l'entreprise.

Voilà pourquoi, nous vous proposons notre assistance, des premières heures jusqu'à la fin de la crise, pour...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 17:11:17
Site : http://www.gestiondecrise.com

Thèmes liés : organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / presentation d une l entreprise informatique / gestion des connaissances dans l'entreprise / gestion des connaissance dans l entreprise

Formation Gestion de crise en agro alimentaire | Organisme ...

Affaire du cheval, crise « E Coli », ...toute entreprise de l'agroalimentaire, quel que soit sa taille, peut être confrontée un jour à la crise. Pourtant ces entreprises sont peu préparées à y faire face. 

Cette formation permet de rappeler qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et de donner les bases nécessaires pour faire face à une crise. 

Elle permet également de répondre aux...

Lire la suite


Site : http://www.lrqa.fr

Thèmes liés : gestion de crise en entreprise definition / formation gestion de crise en entreprise / gestion de crise en entreprise agroalimentaire / procedure gestion de crise en entreprise / gestion de crise entreprise exemple

Gestion de Crise - Managers en Mission

Voyons ensemble les différentes expertises en management de crise du manager de transition.

Gestion de crise : les atouts du management de transition

Un manager de transition a la culture du résultat. Il est l'expert le plus à même d'aider une entreprise à faire face à une crise. Il contribue ainsi généralement à redresser une situation complexe.

Un dirigeant de haut niveau a peu de...

Lire la suite


Site : https://www.managersenmission.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / gestion des ressources humaines et developpement de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l'entreprise / gestion des ressources humaines de l entreprise / gestion du temps dans l entreprise

Le contrôle de gestion des sociétés d'assurance - Jean ...

Le contrôle de gestion des sociétés d'assurance

De Jean-Marie Fotso

398 pages

A travers cet ouvrage, l'objectif de l'auteur est de participer au débat sur l'amélioration du management des entreprises, dans le cadre de la mondialisation des services en cours depuis la fin du XXe siècle. Il s'intéresse particulièrement aux entreprises d'assurance qui évoluent dans un secteur d'activité...

Lire la suite


Site : youscribe.com

Affronter les difficultés - netPME

Prévention

Affronter les difficultés

Lorsque votre entreprise est confrontée à des difficultés, vous pouvez enclencher un certain nombre de procédures juridiques, appelées procédures collectives, pour sauver votre entreprise et ses emplois. Ces procédures vous sont expliquées dans cette rubrique et vous y trouverez tous les modèles de documents nécessaires.

Désignation mandataire

La...

Lire la suite


Site : https://www.netpme.fr

ECC-Conseils - Cabinet d'Experts Comptables et Conseils

contactez directement nos experts comptables ou envoyez-nous un email à eccconseils@eccconseils.com .

Missions

ECC-Conseils a l'ambition de vous servir tous les jours un peu plus en contribuant pleinement à la vie de votre entreprise.

NOS MISSIONS

De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de...

Lire la suite

Date: 2014-12-01 17:10:19
Site : http://eccconseils.com

Focus sur le droit des entreprises en difficulté | Le ...

Le droit des entreprises en difficulté : un droit avec une philosophie particulière.

Le droit des entreprises en difficulté n'est pas nouveau, même s'il a subi de nombreuses refontes ces dernières années.

Dès son début, le débiteur en difficulté était perçu comme celui qui avait failli et trompé ses créanciers. Dès le droit romain, on cherche à vendre les biens du débiteur pour...

Lire la suite


Site : https://www.lepetitjuriste.fr

Food Defense et Gestion de Crise - Agroalimentaire conseil

Le CEEI Alimentec en partenariat avec la société Agroalimentaire Conseil organise une formation inter-entreprise de 2 jours.

Les certifications IFS V6,...

Lire la suite


Site : http://www.agroalimentaire-conseil.com

Thèmes liés : gestion de crise en entreprise agroalimentaire / formation gestion de crise en entreprise / procedure gestion de crise en entreprise / conseil en gestion entreprise / gestion crise entreprise

Dix années de gestion des entreprises culturelles ...

Elles se sont focalisées autour de l'émergence du concept d'entreprise culturelle, et son corollaire, à savoir l'intégration de concepts et méthodes issus du monde de l'entreprise, industrielle et commerciale.

Nous évoquerons dans une première partie les principaux enseignements à tirer de ces dix années de gestion des entreprises culturelles avant, dans un deuxième temps, d'essayer...

Lire la suite

Date: 2009-06-18 00:00:00
Site : http://bbf.enssib.fr

Thèmes liés : gestion d'entreprise culturelle / formation gestion d'entreprise culturelle / gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / direction et gestion d une entreprise culturelle

Définition de vos créanciers durant une procédure de ...

Définition de vos créanciers durant une procédure de redressement judiciaire

Le chef d'entreprise qui fait face à des difficultés doit également faire face à ses créanciers.

Des créanciers qui peuvent conduire l'entreprise devant le tribunal de commerce pour une mise en redressement, ou pire une liquidation judiciaire de l'entreprise.

En cette période de crise, ce scénario catastrophe...

Lire la suite


Site : jivaro-europe.com

Thèmes liés : gestion du temps chef d'entreprise / conseil d'administration petite entreprise / gestion administrative de l entreprise / gestion de l entreprise definition / probleme de la gestion de l entreprise

Pédagogie HEC Entrepreneurs - grenoble-em.com

Organisation des missions

Pour chaque mission en entreprise :

Une à deux semaines de séminaire intensif dispensé par des professionnels disposant à la fois d'une expertise pratique et des fondamentaux académiques,

4 à 6 semaines de missions terrain pour des entreprises,

1 semaine pour la finalisation du rapport de mission, puis la préparation et réalisation de la soutenance...

Lire la suite


Site : https://www.grenoble-em.com

la gestion de trésorerie et l’affacturage comme solution ...

Accueil » Finance » la gestion de trésorerie et l'affacturage comme solution de financement à court terme

la gestion de trésorerie et l'affacturage comme solution de financement à court terme

Mémoire Finance : la gestion de trésorerie et l'affacturage comme solution de financement à court terme

Chapitre préliminaire : La conjoncture économique actuelle

I - La PME dans le contexte...

Lire la suite


Site : http://www.memoiregratuit.com

De la gestion de crise à la résilience organisationnelle ...

De la gestion de crise à la résilience organisationnelle...

Par Lugdivine Bout, Doctorante en 3ième année en sciences de gestion - CESMAP / CEROG

 

Une crise peut être vue comme une opportunité d'apprentissage, non dans le but de réduire la probabilité d'occurrence de l'événement désastreux mais dans l'objectif d'améliorer...

Lire la suite


Site : http://www.communication-sensible.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / organisation et gestion de l'entreprise / organisation et gestion de l entreprise / consultant gestion de crise en entreprise / procedure gestion de crise en entreprise

Préfecture du Finistère / Organisation de la préfecture et ...

Les services de la préfecture sont organisés comme suit:

Cabinet du préfet

Sont placés sous l'autorité directe du directeur de cabinet  :

Bureau de la représentation de l'État

 traitement des interventions ;

 élaboration des prévisions, centralisation et analyses des résultats électoraux et suivi de la vie politique locale ;

 acceptation des démissions des maires et des...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 07:44:19
Site : http://www.finistere.gouv.fr

Controle de gestion dans la banque et la grande distribution

a. Merchant, 1982, Ouchi, 1977 ou Perrow, 1970

b. Ouchi, 1977 ou Merchant, 1982 ____________________________________________________________

 

Le paradoxe est que les systèmes de contrôle de gestion bancaire apparaissent fortement inspirés par le modèle industriel traditionnel5 et semblent s'opposer en tous points au modèle mis en oeuvre dans la grande distribution.

1.1....

Lire la suite


Site : http://www.coherences.com

Thèmes liés : projet de fin d'etude gestion d'entreprise / gestion des risques d'entreprise et controle interne / outils de gestion dans l'entreprise / outil de gestion des ressources humaines de l'entreprise / organisation et gestion de l'entreprise cours

N° 3623 - Projet de loi relatif à la transparence, à la ...

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 30 mars 2016.

PROJET DE LOI

relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption

et à la modernisation de la vie économique,

(Procédure accélérée)

(Renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale

de la...

Lire la suite


Site : http://www.assemblee-nationale.fr

Thèmes liés : formation finance et gestion d'entreprise / finance d'entreprise gestion et politique financiere / etude de cas gestion d'entreprise / controle de gestion et finance d'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance

Le droit des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA ...

Le droit des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA

De Hygin Didace Amboulou

222 pages

Cet ouvrage présente, pour le Cameroun, les Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Tchad, le bilan des seize ans de l'application du droit des entreprises en difficulté, de 1998 à 2014. Il analyse point par point : le mode de prévention et de traitement amiable des difficultés des...

Lire la suite


Site : youscribe.com

Evolution de la fonction Ressources Humaines au Maroc

Elaborée par Mohamed BAAYOUD, Professeur et Hicham ZOUANAT, DRH de Nexans et Vice-Président de l'AGEF

RÉSUMÉ

La fonction RH joue dorénavant un rôle stratégique au sein des différentes structuresorganisationnelles du tissu économique marocain, en témoignent les débats ininterrompus sur les problématiques et les enjeux RH entre décideurs, dirigeants, salariés et partenaires sociaux,...

Lire la suite

Date: 2018-06-22 05:56:31
Site : http://www.fmrh.org

D&A Restructuring, des avocats spécialisés en ...

Biographie

 

Thierry Dorléac est avocat au Barreau de Paris. Il dirige avec son associé Michel Azoulay le cabinet D&A Restructuring. Passionné d'art déco, Thierry Dorléac puise dans les lignes pures du mouvement artistique ses solutions et ses stratégies pour venir en aide aux entreprises. « Face aux difficultés il faut aller à l'essentiel, confirme-t-il, c'est pourquoi nous réalisons...

Lire la suite


Site : http://www.da-restructuring.com

Contrôle interne — Wikipédia

Les trois dimensions du Contrôle Interne[ modifier | modifier le code ]

La notion de contrôle interne a plusieurs dimensions :

La lutte contre la Fraude . Cela a été un des moteurs du développement de la notion de contrôle interne. �? l'origine, il y a en 1977, la publication aux �?tats-Unis le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Il exige des entreprises mettent en place des...

Lire la suite

Date: 2017-04-17 22:11:10
Site : https://fr.wikipedia.org

Thèmes liés : gestion des risques d'entreprise et controle interne / gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise

L'enjeu de la gestion de l'eau en France - Sorb'on

L'enjeu de la gestion de l'eau en France

19 octobre 2014

Léa Gonnord France , Politique , Société

L'eau, ce bien nécessaire à la vie, n'est pourtant pas gratuit. Et pour cause ! Le traitement et l'acheminement de l'eau ne tombent pas du ciel. Ils supposent des investissements, des travailleurs, etc. A partir de là, plusieurs options s'offrent à nous : choisir de confier la gestion de...

Lire la suite


Site : https://sorb-on.fr

Panorama des cabinets de conseil - florianclerc.com

4.1.1.       Qu'est-ce que l'audit ?

Le petit Larousse défini l'audit de la manière suivante :

AUDIT [odit] n.m. (angl. internal auditor). Procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d'une entreprise, et de l'exécution de ses objectifs. - Par ext. Toute étude systématique des conditions de fonctionnement d'une entreprise  (audit fiscal, audit social, etc.).

L'audit...

Lire la suite


Site : https://florianclerc.com

Défis du développement d'une entreprise - et comment les ...

Accueillir favorablement le changement

Suivre le marché

L'étude de marché n'est pas quelque chose que vous ne faites qu'une seule fois, lorsque vous lancez votre entreprise. Les conditions commerciales changent constamment; votre étude de marché doit donc être également continue. Autrement, vous courez le risque de prendre des décisions d'affaires basées sur des informations périmées,...

Lire la suite


Site : http://www.infoentrepreneurs.org

Thèmes liés : l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / pret pour l aide a la creation d entreprise / aide de l etat a la creation d entreprise / gestion de l image d une entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance

Politique de communication du gouvernement du Canada ...

La politique de communication du gouvernement du Canada a pour but d'assurer la gestion efficace et la bonne coordination des communications à l'échelle du gouvernement et de faire en sorte que celles-ci répondent aux divers besoins d'information du public.

Cette page a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence,...

Lire la suite


Site : http://www.tbs-sct.gc.ca

Thèmes liés : finance d'entreprise gestion et politique financiere / gestion de l'information dans l'entreprise / gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise

QUATRE MESURES POUR SAUVER VOTRE ENTREPRISE

QUATRE MESURES POUR SAUVER VOTRE ENTREPRISE

Publié le

01/02/2008

par Houda El Boudrari

Même si vous traversez des difficultés, il est possible de remonter la pente. Outre le dépôt de bilan, de récents dispositifs vous permettent de vous remettre à flot. A condition de vous y prendre à temps.

@ FOTOLIA - ORLANDO FLORIN ROSU - FOTOFLASH - LD

Sommaire du dossier

METHODE 1

Le mandat ad hoc,...

Lire la suite


Site : http://www.chefdentreprise.com

Gérer une PME - les fiches pratiques de Commentfait-on.com

Entreprise PME Gérer une PME

Gérer une PME

L'éligibilité d'une PME aux FIP

Comment domicilier son entreprise ? Toute entreprise doit posséder un siège social, qui lui permettra de recevoir les courriers de ses clients et de l'administration fiscale. Pour ce faire, le chef d'entreprise peut louer des bureaux ou choisir de faire domicilier son [...]

Comment engager une démarche...

Lire la suite


Site : http://www.commentfaiton.com

Université Paris 2 Panthéon-Assas

Formation continue

Objectifs

Le domaine d'application de la Compliance est vaste et varie en fonction du secteur d'activité de l'entreprise. Il concerne notamment : le respect des lois, règlements, normes et usages professionnels applicables au secteur d'activité ; la préservation de l'image et de la réputation de l'entreprise ; la prévention de la corruption, des délits financiers...

Lire la suite

Date: 2018-04-13 18:35:06
Site : https://www.u-paris2.fr

Le Droit Des Entreprises En Difficulté - Ohada - Documents ...

Le Droit Des Entreprises En Difficulté - Ohada

Documents Gratuits : Le Droit Des Entreprises En Difficulté - Ohada. Rechercher de 42 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par Troy   o  14 Avril 2012  o  7 034 Mots (29 Pages)  o  1 396 Vues

Page 1 sur 29

...

mination du débiteur, importante en raison de son caractère dissuasif et en enfin le sauvetage des entreprises...

Lire la suite


Site : https://www.dissertationsenligne.com

Postes à pourvoir | Afric RH

Postes à pourvoir

Responsable Financier

Basé à Libreville, vous reporterez directement au Directeur Général et fonctionnellement au Directeur Régional et travaillerez en étroite collaboration avec les différents départements. Vous êtes responsable de la tenue de la comptabilité et des différentes déclarations en veillant au respect des dispositions locales et aurez pour principales...

Lire la suite


Site : http://www.africrh.com

Thèmes liés : gestion de l'entreprise d'assurance / l'importance de la fonction d'achat dans l'entreprise / fonction d'achat dans l'entreprise / l'importance de l'informatique dans la gestion d'une entreprise / fonction d achat dans l entreprise